La Coupe du Monde de basketball 2023 s’est achevée le 10 septembre dernier, avec la victoire de l’Allemagne sur la Serbie (83-77) en finale. A l’issue de cette compétition, l’instance de gestion du basket mondial (FIBA) a publié la dernière mise à jour de son classement des nations.
Un ranking qui voit la Côte d’Ivoire bénéficier d’une progression notable. En effet et grâce à ses résultats appréciables, la Côte d’Ivoire quitte la 5è place pour se hisser au 2è rang des meilleures nations africaines. Une ascension visible au niveau mondial où les Eléphants sont passés de la 42è à la 33è place.
Une nouvelle qui rend encore plus fière la Côte d’Ivoire dont le basket continue de rayonner au niveau continental et international, grâce au plan mis en place par la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB), au soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire et à l’adhésion des acteurs du secteur et du grand public.
Les Etats Unis occupent le premier rang mondial quand les Sud Soudanais, eux, sont en tête au plan Africain (et 31è au monde). Le top 3 de l’Afrique est complété par l’Angola qui pointe au 34ème rang mondial.
SERCOM FIBB
Le top 10 africain
1er- Sud Soudan (31ème mondial)
2e- Côte d’Ivoire (33ème mondial)
3e- Angola (34ème mondial)
4e- Tunisie (36ème mondial)
5e- Nigeria (37ème mondial).
6e- Egypte (41ème mondial)
7e- Cap-Vert (46ème mondial)
8e- Sénégal (47ème mondial)
9e-Cameroun (67ème mondial)
10e-RD Congo (72ème mondial)