Le Président Alassane Ouattara, a présidé ce mercredi 07 Août 2018, les festivités marquant la commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire, en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara.
Etaient également présents, le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan; le Premier Ministre, M. Amadou Gon Coulibaly ; des Présidents d’Institutions ; des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique ainsi que d’un parterre de personnalités civile et militaire.
Comme en 2018, les festivités ont eu lieu au Boulevard Valéry Giscard d’Estaing, dans la commune de Treichville (sud d’Abidjan).
Cette cérémonie a été marquée par un défilé militaire placé sous le thème : « Populations et Forces de Défense et de Sécurité pour une Côte d’Ivoire réconciliée et unie », le maniement d’armes de l’armée de terre.
Il y a eu aussi les honneurs au Drapeau, des défilés aériens avec trois aéronefs de type Mi-24, deux Antonov et un aéronef de transport de troupes, le Casa C-295 W, pouvant contenir 48 à 71 passagers et faire le largage, pédestre, motorisé et équestre ainsi le saut et l’atterrissage de quatre Commandos parachutistes issus du Bataillon de Commandos et de Parachutistes (BCP), basé au camp militaire d’Akouedo et des Forces Spéciales.
Ces détachements étaient tous aux ordres du Général de Brigade, Lancina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées.
Fulbert YAO