La Côte d’Ivoire et le Congo ont signé le mardi 22 novembre 2022 à Abidjan, 15 accords de coopération.
Ces accords ont été signés lors de la clôture de la première session de la Grande Commission mixte ivoiro-congolaise.
La ministre des affaires étrangères Kandia Camara et son homologue congolais Denis Christel Sassou Nguesso ont paraphé les différents accords, au terme de deux jours d’intenses travaux des experts des deux parties.
Il s’agit de l’accord de coopération dans le domaine militaire et technique, judiciaire, éducation, enseignement supérieur, pêche, construction, santé, transport.
Denis Christel Sassou Nguesso a indiqué que la signature de ces accords participent de la volonté de son pays à « consolider, diversifier et insuffler une dynamique » à la coopération, qu’il veut fructueuse ; à la hauteur des potentialités multiformes et des opportunités d’investissement des deux pays.
La ministre ivoirienne des affaires étrangères Kandia Camara a souhaité la poursuite des discussions « pour accélérer les procédures de finalisation de 32 projets d’accords en négociation et identifier de nouveaux projets d’accords en vue d’élargir davantage le champ de coopération dans divers domaines, ainsi les deux pays disposeront d’un cadre juridique et institutionnels à même d’impulser une dynamique nouvelle. »
Fulbert Yao