Le consulat général de France en Côte d’Ivoire a signé lundi une convention avec la Fédération Ivoirienne de Rugby, en vue de faciliter l’obtention de Visa Schengen longue durée pour les athlètes de haut niveau ainsi que les cadres techniques de la Fédération dans le cadre de leur formation.
Cette cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence du Ministère des Sports, sous la présidence du Ministre Paulin Claude Danho et en présence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
La convention a été paraphée par M. le Consul Général de France et le Président de la Fédération de rugby.
le Ministre des Sports a saisi l’occasion pour remercier au nom du gouvernement Ivoirien, la France avec qui notre pays nourrit une communauté de destin et qui en très peu de temps à posé des actes concrets ces derniers temps dans le renforcement de la coopération en général mais plus spécifiquement dans le domaine du sport. On peut citer la construction du stade de Yamoussoukro, la construction d’une infrastructure sportive de proximité à Koumassi (AGORA) et plus récemment la mise en route du fonds PISCCA destiné à financer des projets innovants de la société civile au service du développement et du bien-être des populations vulnérables et des femmes par le sport.
A noter que cette signature matérialise le renforcement de la coopération entre les deux pays dans la lutte pour le contrôle de l’immigration selon les recommandations des Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.
Fulbert YAO