Le Commissaire Ladji Abou Laurent, chef de service du commissariat de police de Soubré, a officiellement lancé l’opération Épervier 10 ce jeudi 7 novembre 2024, en présence de nombreuses autorités locales. Cette initiative, dirigée par le ministère de l’intérieur et de la sécurité, s’inscrit dans une vaste opération nationale visant à renforcer la sécurité des populations et de leurs biens. Le lancement de cette opération arrive à un moment stratégique, marqué par le début de la campagne café-cacao et la rentrée scolaire 2024-2025. Avec un prix d’achat du cacao fixé à 1800 FCFA, le premier responsable du commissariat de police de Soubré souligne que cette période attire une recrudescence d’activités criminelles. Face à ces risques, l’opération Épervier 10 prévoit donc des actions concertées avec les forces de défense et de sécurité pour répondre aux besoins sécuritaires des citoyens.
L’opération Épervier 10 se déploiera selon plusieurs axes , notamment des patrouilles intensifiées et régulières, la recherche et la destruction des fumoirs, la sécurisation des banques et établissements financiers, la lutte contre l’incivisme routier et les bagarres de groupes, les contrôles renforcés sur les motos et leurs occupants et la lutte contre la délinquance juvénile.
Le Commissaire Ladji Abou Laurent a également rappelé les résultats de l’opération vacances sécurisées 9, récemment clôturée. Il s’agit plus de 2000 personnes identifiées et signalées, près de 3000 motos fouillées, et environ 1590 motos saisies pour diverses infractions. De plus, 21 fumoirs ont été détruits, avec des saisies significatives de stupéfiants et d’armes blanches. Il a par ailleurs lancé un appel aux populations pour qu’elles apportent leur soutien en communiquant des informations utiles, permettant ainsi de renforcer l’efficacité des actions de la police. « Cette collaboration est cruciale pour le succès d’Épervier 10 et pour assurer un environnement sécurisé à Soubré », a-t-il indiqué.
Cette opération, souligne-t-il, est un engagement fort de la police nationale envers la protection des citoyens et la préservation de la paix sociale dans la cité de la Nawa.
Méité Yacouba