L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance organise le vendredi 13 décembre prochain, la troisième édition de son Diner Gala.
Cette structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, regroupe en son sein plusieurs journalistes, communicateurs et assimilés de toutes obédiences. Son objectif principal à sa création, est de faire la promotion des cadres et compétences sur tout le continent Africain.
Après le succès retentissant des éditions 2017 et 2018, la troisième, celle de 2019 est encore placée sous le signe de l’excellence et le mérite avec pour thème : Bonne Gouvernance et Emergence, quels rapports ? Le jury essentiellement composé de professionnels des medias a travaillé d’arrache pied pour sélectionner les meilleurs acteurs de l’Afrique de l’Ouest et du centre, chacun dans son domaine d’activité.
C’est dans ce cadre que Jean Jacques Bouya ministre de l’aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux du Congo Brazzaville est attendu à Abidjan. Il vient recevoir le ‘’Prix panafricain du meilleur artisan de développement pour l’émergence du Congo Brazzaville ‘’.
Les acquis infrastructurels sous son magistère sont nombreux, les routes, les bâtiments, les aéroports, les sources en énergies et eau, les ports, les hôpitaux, les écoles, la mise en œuvre des partenariats publics-privés portent sa marque. Dossier en béton bien préparé et ficelé, discours d’anthologie pour le présenter aux bailleurs de fonds, parfaite maitrise des ressorts économiques, jean jacques bouya a séduit et convaincu les partenaires au développement qui ont tous choisir la destination Congo Brazzaville.
Pilote, formé en France et aux Etats Unis notamment à Miami et en Floride, il fut au commande du Boeing 727 du Président Denis Sassou N’guesso de 1989 à 1992, conseiller au transport auprès du Président de la République de 1997 à 2012, délégué général aux grands travaux de 2003 à 2012, coordonnateur des grands travaux du gouvernement de 2011 à 2012, depuis 2012 à ce jour ministre et député de la province de Tchikapika.
D’autres lauréats et non les moindres seront présent à ce diner gala de célébration de l’excellence, Roland Sow PDG du groupe Sissiman à Bobo-Dioulasso, il reçoit le ‘’Prix du meilleur operateur économique du Burkina Faso dans la catégorie des jeunes entrepreneurs’’.
Il est Promoteur de l’hôtel SISSIMAN 04 étoiles à Bobo-Dioulasso.
Promoteur de SISSIMAN TOURS avec sa marque commerciale Elitis EXPRESS, compagnie de transports voyageurs OUAGA-BOBO-OUAGA, des cars de transport confortable avec des toilettes à bord comme dans un avion.
Promoteur de SISSIMAN CATERING, restauration collective, service traiteur.
PERGOLA Burkina, la centrale d’achat, services dédiés aux miniers, cimentiers et autres projets.
Nouvelle Société Automobile du Burkina (NS Auto).
Président d’une association professionnelle composée de 52 chefs d’entreprises créée en 2016, Leadership- Innovation- Entreprenariat (LIEN).
Issiaka Savané Directeur General de l’Unacoopec, avec un plan de restructuration réussi l’institution bancaire qui compte plus de 700.000 clients a évitée la faillite, il reçoit le ‘’Prix du meilleur gestionnaire de micro finance de Côte d’Ivoire’’, le ministre Gilbert Koné Kafana député-maire de Yopougon la plus grande commune de Côte d’Ivoire (2 millions d’habitants), il reçoit le ‘’Prix du meilleur conseil municipal du District d’Abidjan’’, pour avoir assaini cette commune qui a fière allure aujourd’hui, Yéo Adama Benoît Directeur General IDT, il reçoit le ‘’Prix du meilleur promoteur de la télévision numérique terrestre en Côte d’Ivoire’’, citons perle mêle, son excellence Sangaré Sidiki Boubacar Président Afrique, représentant résident Côte d’Ivoire du réseau des chambres des experts européens département Afrique de l’Ouest, (RCEEDAO), Assi Patrick René Paul ancien Directeur Afrique francophone de DHL, actuel PDG de Logis ci, il a débuté sa société en 2015 avec 7 camions remorques chargeurs, en 2019 en seulement 4 ans d’activité, il a un parc auto de 300 gros véhicules chargeurs de marchandises divers, le colonel Dibi Niagne Martin DG du Ciapol, César Aka Khie PDG de la société Envipur, Silvain Gotta DG du Groupe Sipra, madame Sarrahn Ouattara DG Anaged grâce à elle Abidjan est redevenu une ville très propre avec des services de nettoyages des rues quasi quotidienne 24h/24h , Docteur Boris Paul Émile DG du groupe Novamed qui compte 300 médecins privés, 1000 employés, 12 établissements sanitaires équipés, modernisés et soignent plus de 200 000 patients par an, madame TIGUIDANKE Camara épouse de l’ancien Premier ministre de Guinée Bissau, présidente fondatrice de Tigui Mining Groupe (TMG), la seule femme exploratrice de Diamant et Or en Afrique de l’Ouest et Méité Yaya Dfc de la Société des Transports d’Abidjan (SOTRA). Notons pour terminer que cette cérémonie sera rehaussée par la présence de plusieurs autorités, présidé par DIAWARA Mamadou, vice-président de l’Assemblée Nationale, doyens des députés de Côte d’Ivoire et parrainé par le ministre Légré Dapka Philippe.
Fulbert Yao avec Rodrigue Koffi