Des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République ont débuté ce lundi pour prendre fin le 24 juillet prochain.
’’La connaissance des Institutions de la République, une nécessité pour le Citoyen’’, tel est le thème de ces journées.
Le Président de la République, Alassane Ouattara a présidé la cérémonie d’ouverture.
Il a salué l’organisation de ces Journées qui permettent aux concitoyens de mieux connaitre les Institutions de la République et de prendre conscience des efforts accomplis pour doter notre pays d’Institutions fortes et crédibles.
Il a félicité les Organisateurs, notamment le Ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions, M. Gilbert Kafana Koné, pour cette initiative, d’autant que ces Institutions constituent les Organes par lesquels l’autorité de l’Etat s’exerce, et dont le bon fonctionnement contribue à la stabilité du pays.
Pour le Président Alassane Ouattara, la mise en place des Institutions de la République est aussi le reflet de sa volonté de garantir la séparation des pouvoirs. C’est pourquoi, il a tenu à présenter succinctement les attributions et missions de chacun de ces Organes et leur interaction.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, profité de son intervention pour remercier les acteurs politiques et de la Société civile qui ont pris part aux discussions ayant abouti au projet de loi relatif à la recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), en indiquant que son objectif à travers ce nouveau consensus est de garantir des élections apaisées, transparentes et crédibles.
Pour terminer, il a encouragé tous les Responsables d’Institutions à renforcer leur collaboration et a invité ses concitoyens à apprendre à mieux connaître nos Institutions, tout en promettant de veiller à leur bon fonctionnement.
Avant le Chef de l’Etat, le Ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République, M. Gilbert Kafana Koné, est intervenu pour rendre hommage au Chef de l’Etat dont la vision et le leadership ont permis de renforcer les Institutions existantes et d’innover en créant de nouvelles. Tout ceci, afin de doter notre pays d’Instituions modernes et modèles, fondements des ressorts de l’Etat.
En sa qualité de Point focal entre le Président de la République et les Institutions de la République, le Ministre Gilbert Kafana Koné a souligné que l’organisation de ces Journées procède d’un constat qui est que la connaissance des Institutions par nos concitoyens est insuffisante. D’où la tenue de ces Journées pour permettre aux uns et aux autres d’avoir des informations sur l’organisation, le fonctionnement, les missions et le mode de saisine de ces différents Organes.
Ces journées seront marquées par des Panels et une exposition dont la coupure du ruban a été faite par le Chef de l’Etat.
Fulbert YAO et Présidence