Le Secrétariat Exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dit prendre acte de l’annonce du Président du FPI Pascal Affi Nguessan de mettre fin au partenariat qui les lie, dans un communiqué produit au terme de sa 24e réunion.
Le parti demeure convaincu que l’unité des forces politiques éprises de paix autour du projet de société du Président Alassane Ouattara, Président de la République et Président du RHDP, est essentielle pour garantir la stabilité et le développement du pays ».
Le RHDP assure en outre qu’il reste ouvert à tout dialogue constructif dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire.
En effet, Près d’un an et demi, après avoir nouer des alliances électorales et travailler sur la réconciliation, le FPI a décidé de rompre son partenariat avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) devenu « préjudiciable, sans objet et caduc ».
Le FPI explique avoir proposé un séminaire sur la réconciliation nationale. Séminaire que le RHDP aurait refusé.
La fracture remonte surtout aux élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Le FPI reproche au RHDP de ne pas avoir joué le jeu des alliances, ce qui a entraîné la perte de deux mairies et surtout celle du Conseil régional du Moronou, où le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a été mis en échec, dans son propre fief.
Fulbert Yao