La campagne électorale bat son plein dans le Lôh-djiboua. Le ministre Amédé Koffi Kouakou, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) dans la sous-préfecture de Divo a décidé de passer dans tous les villages et campements de la sous-préfecture.
Il a décidé de faire du maillage. Le ministre, Amédé Koffi Kouakou a entamé depuis le dimanche une randonnée dans les villages et campements de la sous-préfecture de Divo. Entré par trois carrefours, le cortège du ministre a marqué des arrêts dans les villages et campements. À chaque arrêt, c’était des cris de joie et de satisfactions. Pour marquer les esprits des populations, le candidat du Rhdp, debout sur sa command-car, saluait au passage les curieux spectateurs. Les éléments de son staff de campagne, profitant des bains de foule, distribuent des gadgets à son effigie. Prospectus, affiches, casquettes et tee-shirts étaient remis aux populations de chaque campements et villages traversés. Très heureuses de la proximité du candidat avec elles, les populations ne s’empêchaient pas de lui rendre l’ascenseur par des cris d’approbation. « Amédé, Amédé, Amédé…… », fusait au passage du cortège. De Kamaradougou, djidjidou, à Keïtasso, Siata en passant par Chiépo et Dogbozo, les populations ont confirmé leur adhésion à la cause d’Amédé Koffi Kouakou. Mathieu Bobi, le chef de village de Dogbozo, a affirmé en ces termes : « Nous sommes prêts pour lui à 100%. Ces élections, il les remportera sans problème ». Un enseignant dans le village de Siata de passage lance : « Nous allons voter Amédé à 100%. C’est lui que nous connaissons, parce que c’est lui qui pose les actions de développement pour nous ». Sur le chemin du retour, les villages Dofoukro, Amon-koffikro, Baroko-Cfi ont exprimé leur soutien au candidat du Rhdp, de la manière la plus bruyante.
Une journée aux pas de courses
Aporès sa randonnée, Amédé Koffi Kouakou a mis le cap sur la grande mosquée de Divo. Dans ce lieu de spiritualité, le ministre a tenu a échangé avec les fidèles musulmans pour plaider la cause du député sortant Famoussa Coulibaly, candidat du Rhdp, dans Divo commune. Au regard des dissensions qui s’étaient installées entre lui et le député sortant, lors des élections passées et la candidature indépendante de Koné Lassina, alias “Baz“, qui font planer des inquiétudes sur la victoire de Famoussa Coulibaly, Amédé Koffi Kouakou a tenu à dissiper les appréhensions des populations. « Il faut voter les candidats du Président Ouattara. Sinon, après ces élections, les gens diront qu’il n’est pas aimé des populations de Divo. Et cela n’est pas une bonne chose », a-t-il précisé. Selon lui, il est vrai qu’il y a eu beaucoup de problèmes entre lui et Famoussa Coulibaly, mais cela est du passé. Ce qui compte pour lui, actuellement, c’est la victoire du Rhdp dans la commune de Divo. « Il faut reconnaître que lorsque je suis allé au lancement de campagne de Famoussa, il m’a demandé pardon. A la mosquée et à l’église, on nous enseigne que lorsqu’on vous demande, il faut pardonner. Au nom du Président j’ai pardonné », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a fait savoir que toute la communauté comprenne qu’elle devra tout pardonner et penser au Président Ouattara. « En tout cas, tous ceux qui peuvent voter, qu’ils aillent le 6 mars voter le Rhdp. Qu’ils mettent en tête que leur vote doit être en faveur d’Alassane Ouattara », a-t-il exhorté. Amédé Koffi Kouakou a rappelé la pression qu’il a dû mettre sur Touré Ali afin qu’il retire sa candidature au profit de Famoussa Coulibaly.
Lassina Fofana