Contrairement aux rumeurs persistantes, les élections législatives ne seront pas reprises dans la circonscription n°043 de Marcory-Commune. La Commission électorale indépendante (CEI) a décidé de proclamer les résultats définitifs, malgré les incidents survenus dans quelques bureaux de vote.
En effet, des violences ayant entraîné la destruction d’urnes par des individus non identifiés ont été enregistrées moins de trois heures avant la fermeture des bureaux de vote. Ces actes ont rendu impossible la proclamation des résultats dans cinq (05) bureaux de vote sur un total de 273 que compte la circonscription. Il s’agit précisément de quatre (04) bureaux du groupe scolaire Montaigne et un (01) bureau du Foyer des jeunes.
Ces cinq bureaux regroupent 2 051 électeurs, sur un total de 114 234 inscrits dans la circonscription. Toutefois, selon l’analyse faite par la CEI après le dépouillement et la compilation des résultats des 268 autres bureaux de vote, l’écart entre les deux listes arrivées en tête est de 3 863 voix.
Pour l’organe électoral, cet écart est suffisamment significatif. Même si l’ensemble des 2 051 suffrages non pris en compte était attribué à la liste classée deuxième, cela ne suffirait pas à inverser le résultat global du scrutin.
Dans ces conditions, la CEI estime que la non-prise en compte des suffrages de ces cinq bureaux de vote n’est pas de nature à remettre en cause le résultat d’ensemble de la circonscription électorale n°043 de Marcory-Commune. Elle a donc décidé de proclamer les résultats sans intégrer les votes issus de ces bureaux affectés par les violences.
Fulbert Yao







































































