On l’attendait à féliciter son principal Challenger pour sa victoire aux législatives dans la circonscription électorale de Dairo-Didizo et Guitry.
Mais Philippe Kragbé a choisi la voie contraire. Ce sont des accusations contre la députée élue de Guitry qu’il diffuse plutôt sur les réseaux.

En effet, selon ses écrits sur sa page Facebook, « À la suite d’informations graves et vérifiées, je me vois dans l’obligation de dénoncer publiquement un acte inacceptable qui frappe la population du canton de Tiégba, et plus largement toute la circonscription 128. Il a été porté à ma connaissance que l’ambulance mise à disposition par le ministère de la Santé pour servir les populations de Tiégba a été arbitrairement retirée sur ordre de la députée élue, Mme Patricia Yao. La raison avancée serait que ce canton ne l’aurait pas soutenue lors des récentes élections ».

Après vérification, il ressort clairement que cette information est totalement infondée. En réalité, le village de Tiégba dispose de deux (02) ambulances, toutes offertes par l’Honorable Sylvie Patricia YAO.
La première a été remise en 2021, tandis que la seconde a été offerte en 2025, avant même le début des élections dans le cadre de son engagement constant pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé des populations de Guitry.
Face à ce cumul d’ambulances dans un même centre de santé, le Médecin-chef dudit centre, le Dr Gnamien, a lui-même proposé à l’Honorable Sylvie Patricia YAO qu’une ambulance soit retirée afin d’être affectée à une autre localité dans le besoin. Cette proposition a été acceptée.
Finalement, après une remise en l’état de la première ambulance, il a été décidé que celle-ci soit affectée au centre de santé de Babokon afin de renforcer sa capacité de prise en charge sanitaire. Le centre de santé urbain de Tiégba, lui, garde la nouvelle ambulance offerte ce mois de décembre. Il ne s’agit donc nullement d’un retrait arbitraire ni d’un acte de représailles politiques, comme veut le faire croire le sieur Philippe Kragbé.
Dans une mise au point, l’Honorable Sylvie Patricia YAO réaffirme sa fidélité à sa vision d’œuvrer pour le bien-être des populations, sans distinction politique ou communautaire. « Reprendre un don consenti serait en totale contradiction avec ses valeurs et son engagement de longue date en faveur du développement social et sanitaire de Guitry », dit-elle.
Interrogé par la presse, le médecin chef du CSU de Tiegba, docteur Gnamien, a dit être surpris par cette polémique. Selon lui, la députée-maire consent beaucoup d’efforts en faveur de l’amélioration de l’offre santitaire dans le département de Guitry. Par exemple, Patricia Yao a réhabilité la maternité du centre de santé de Tiégba, en plus de la construction d’un préau et de la réhabilitation des logements des agents de santé. Qui dit mieux !

« Je veux exprimer toute notre gratitude à Madame la députée-maire pour toutes les actions menées pour le bienêtre des populations et pour l’amelioration des conditions de travail et de vie des agents de santé du canton Tiegba. Nous lui disons merci », a-t-il déclaré.






































































