En marge du Sommet Royaume – Uni – Afrique sur l’Investissement qui s’ouvrira le lundi 20 janvier 2020, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu, ce dimanche 19 janvier 2020, à Londres, des entretiens avec le Président de la Banque Européenne pour la Construction et le Développement (BERD), M. Suma
CHAKRABARTI, et l’ancien Premier Ministre du Royaume – Uni, M. Tony BLAIR. Les échanges avec le Président de la BERD ont été l’occasion pour lui de présenter sa Banque, dont la mission est de favoriser le développement d’économies de marché et de promouvoir l’initiative privée et entrepreneuriale dans les pays d’opérations de la Banque ; et d’évoquer les perspectives d’expansion de ses activités, notamment en Afrique.
L’entretien avec l’ancien Premier Ministre Britannique, par ailleurs, Président de l’Institut Tony BLAIR, a quant à lui, permis de faire un tour d’horizon des activités de l’Institut en Côte d’Ivoire.
À cet égard, M. Tony BLAIR s’est félicité du partenariat entre son Institut et la Côte d’Ivoire pour la promotion de l’anacarde et du textile ivoiriens.
M. Tony BLAIR a justifié cette collaboration par la grande confiance qu’il a dans l’avenir du pays. Lequel avenir se perçoit, selon lui, « très clairement dans le leadership et la détermination » du Président Alassane OUATTARA et du Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY, pour faire avancer le pays sur le chemin du développement socio- économique.
Notons que le lundi 20 janvier 2020, le Président de la République prendra part à l’ouverture solennelle du Sommet Royaume – Uni – Afrique sur l’Investissement. Il aura également un entretien avec le Premier Ministre du Royaume – Uni, M. Boris JOHNSON.
Dans la soirée, il participera avec la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, à un cocktail offert par Sa Majesté Elizabeth II, au Palais de Buckingham.
Présidence