Le Réseau « Alertes et Actions » a animé une conférence de presse samedi 23 septembre 2023, à Abidjan au Club 33, à Cocody-Angré.
Une rencontre avec les medias locaux et internationaux afin de se prononcer sur la question de la libération des joueurs africains par les clubs européens durant la Coupe d’Afrique des Nations.
Le Réseau s’insurge contre la position de certains clubs qu’il qualifie de « menace et de chantage des clubs européens » vis à vis des footballeurs africains quant à leur participation à la plus grande fête du football africain.
Face à cette situation, le Réseau avec à sa tête le journaliste Alphonse Camara a décidé d’interpeller tous les acteurs du football afin que les athlètes africains puissent aborder cette compétition en toute quiétude. Il a décidé de sensibiliser toutes les parties prenantes sur ce combat noble dans le but d’avoir une excellente CAN dans quatre mois.
Le Réseau Alertes et Actions a rappelé que les meilleurs joueurs africains évoluant en Europe ont été toujours été retenus dans leurs sélections nationales. Leur venue à la CAN apporter une plus-value à la compétition au moment où les championnats sur le vieux continent se poursuivent. Depuis des décennies, cette équation n’a pas encore été résolue et ils subissent toutes formes de pression. Malgré le règlement FIFA qui exige que les joueurs sont mis à la disposition de leurs sélections nationales pour les fenêtres FIFA.
Pour le Réseau « Alertes et Actions », la CAN a besoin de tout le monde notamment les meilleurs footballeurs du continent évoluant en Europe pour être encore plus belle.
« Le Réseau Alertes et Actions invite la Confédération africaine de football qui est parfois obligée d’agir pour protéger ces joueurs comme ce fut le cas en 2022, à la fermeté face à ces agissements contraire à l’éthique du sport. Le Réseau encourage la CAF à soutenir les actions des Associations nationales membres de cette instance, confrontées à des difficultés liées à la libération d’un international sélectionné pour la CAN. Le Réseau Alertes et Actions exhorte la FIFPRO Afrique et même les agents de joueurs à appuyer la CAF et les Associations nationales africaines, pour le respect du règlement de la FIFA obligeant les clubs européens à libérer les internationaux sélectionnés pendant les dates FIFA. », a déclaré Alphonse Camara.
En outre, le Réseau entend mener également d’autres actions. »Nous allons nous rapprocher des joueurs comme Didier Drogba, Yaya Touré, Salomon Kalou ou encore Samuel Eto’o et approcher également dans notre stratégie, des valeureux footballeurs d’antan qui sont sur les chaînes télé ici ou en Europe qui sont des consultants et qui très souvent vivent au jour le jour encore ces réalités. Nous allons les approcher, échanger avec eux pour qu’ils soient nos ambassadeurs. Ils aideront à approcher certains joueurs pour qu’on puisse parler avec eux et pourquoi pas échanger avec toutes ces institutions qui sont parties prenantes », a indiqué Adam Khalil, l’un des conférenciers.
Pour mener à bien ce combat, Alphonse Camara, le président du Réseau affirme qu’ils toucheront davantage d’institutions dans le but d’alerter mais aussi de sensibiliser sur l’importance de la présence de tous lors de la CAN. « Cette déclaration sera transmise à la CAF, à la FIF et à la FIFPRO Afrique. Nous allons dans la mesure du possible rencontrer les responsables de ces institutions pour leur expliquer notre démarche, nos intentions parce qu’il faut que le football africain puisse disposer de ses talents, ses meilleurs joueurs pendant la CAN. La CAN, c’est un moment de retrouvailles et de communion. C’est une fête. Et pour qu’elle soit belle, il faut que tous les meilleurs soient présents. Les sélections africaines ne doit plus continuer à subir des frustrations», a-t-il déclaré.
Le Réseau « Alertes et Actions » exhorte les décideurs du football africain qui sera représenté par une dizaine de pays lors de la prochaine coupe du monde, à se faire entendre à travers la Caf, à refuser cette forme de diktat des décideurs des clubs et ligues européennes.