Le litige foncier né d’un projet d’aménagement du site dénommé « Songon-Agban Bité » vers un dénouement.
Un rapport d’enquête suscité par le village de Songon-Agban et produit par l’ONG Jury International pour la Promotion des Droits de l’Homme (PDH), a été présenté le mercredi 13 novembre 2024, au cours d’une conférence de presse, tenue au siège de ladite organisation, à Songon Adiopodoumé. Ce rapport d’enquête, présenté par Tausciagnon Grah Marc Kouassi, le Président-Fondateur de l’ONG PDH vise à retracer l’histoire de ce site devenu litigieux, afin d’en établir la paternité.
Dans le document de 45 pages, il dénonce « des violations des droits d’usage du sol dit droits coutumiers des familles du village SONGON-AGBAN ayant un lien avec le lotissement N° 15-0241/MCLAU/DGUF/DU/SDAF portant approbation du plan de redressement du lotissement dénommé « Songon-Agban Bité ».
Selon le conférencier, la procédure de lotissement entreprise par les détenteurs coutumiers de Songon-Agban sur ladite parcelle a abouti à une approbation du Ministère de la Construction du Logement et de de l’Urbanisme (MCLU), sanctionnée par des guides de répartition de lots. Du reste, le conférencier a précisé que « la communauté villageoise de Songon-Agban, n’est pas en conflit avec la communauté Attié allogène (…) ».
IK