L’Ukraine est enfin arrivée en Côte d’Ivoire. En effet, moins d’un an et demi après son intention d’ouvrir une vingtaine d’ambassades en Afrique, elle a ouvert hier jeudi 11 avril 2024, sa toute première représentation diplomatique en Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan-Cocody Rivera golf.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Maksym SOUBKH, l’Envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, et de Wautabouna OUATTARA, ministre ivoirien délégué auprès des Affaires étrangères chargé de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Justifiant cette ouverture, Maksym SOUBKH a affirmé qu’elle s’explique par la volonté de l’Ukraine d’intensifier sa coopération dans des domaines tels que le commerce, l’agriculture, l’industrie, l’énergie, l’éducation et les technologies de l’information. Le diplomate a émis le vœu d’élargir les opportunités commerciales entre Kyiv et Abidjan, qui à la veille de l’invasion militaire russe de 2022, « ont augmenté de près de 60% pour atteindre 182 millions de dollars ». Maksym SOUBKH a également salué le soutien de la Côte d’Ivoire à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de son pays, notamment en votant en faveur des résolutions clés des Nations unies sur l’invasion russe à grande échelle.
« Nous travaillons actuellement à l’organisation d’un Sommet mondial de la paix en Suisse au niveau des chefs d’État et de gouvernement, qui nous permettra d’entamer le processus d’élaboration d’un cadre de paix commun pour le rétablissement d’une paix globale, juste et durable.Nous espérons que la République de Côte d’Ivoire se joindra à la mise en œuvre de la formule de paix et qu’elle figurera parmi les participants au sommet mondial pour la paix », a t il indiqué.
Avant lui, le ministre Wautabouna OUATTARA, au nom du président Alassane Ouattara, a salué « le courage et la résilience » de l’Ukraine dans le cadre du conflit qui oppose son pays à la Russie. Il reste convaincu que cette nouvelle étape de la relation diplomatique donnera un coup d’accélérateur à la coopération, au regard des énormes potentialités et des nombreux atouts dont disposent les deux pays. Il a souligné que selon les statistiques, le commerce global entre les deux pays, dépasse la barre de 100 millions de Dollars en 2023.
« Les exportations de notre pays vers l’Ukraine s’élèvent à 93,4 millions de Dollars, soit tune hausse de 41% relativement à 2020 (cacao, produits dérivés).Les importations de notre pays de l’Ukraine se chiffrent à 20,2 millions de Dollars soit une croissance de 18% en reference à 2022 (céréales, fer, acier, graisse) », a t il rappelé.
Dans cette perspective, le diplomate ivoirien s’est félicité de la finalisation de certains accords et conventions de partenariat entre Kyiv et Abidjan. De même, il a rassuré ses hôtes que la Côte d’Ivoire se « trouvera toujours solidaire » à leurs côtés « dans les enjeux et les défis à venir ».
Bien avant l’ouverture de l’ambassade, les deux ministres se sont entretenus au cabinet à Abidjan. À noter que les relations diplomatiques entre Kyiv et Abidjan ont été établies en 1992.
Fulbert Yao