L’Ong Al Bassar en collaboration avec le centre roi Salman de secours et d’actions humanitaires, le Groupe des épouses et époux des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire (GEMD-CI) et l’ambassadeur d’Arabie saoudite volent au secours des personnes souffrant de la cataracte.
Ces structures mènent depuis le 15 novembre jusqu’au 25 novembre une campagne gratuite de chirurgie de la cataracte au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville. « 800 opérations seront réalisées par l’Ong Al Bassar, en collaboration avec le centre roi Salman de secours et d’actions humanitaires, de concert avec l’ambassade d’Arabie Saoudite en Côte d’ivoire », lit-on sur le site de la représentation diplomatique de Riyad sur les bords de la lagune Ebrié.
La présidente du GEMD-CI, Suhacl Belliard, a effectué une visite de travail le lundi 18 novembre 2024 pour évaluer le bon déroulement de cette campagne en prélude au lancement de cette initiative cari, prévu le 20 novembre 2024. Accompagnée des membres du GEMD-CI, elle a précisé que cette initiative comprend des séances de dépistage, des conseils pratiques sur l’utilisation des lentilles et des orientations médicales pour prévenir les risques lorsque la vision commence à s’affaiblir. L’épouse de l’ambassadeur de France s’est réjouie de la forte mobilisation de la population autour de cette cause essentielle. Elle a souligné que cette action témoigne des excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et les pays représentés par les ambassadeurs membres du GEMD-CI.
Nomel Essis