Le pasteur sud coréen de la mission internationale d’évangélisation Seok-Jeon Yoon séjourne actuellement en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une croissance prévue à Yamoussoukro et des activités dans le domaine de l’éducation et la santé.
Accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires, il a eu ce lundi 18 novembre 2024, une séance de travail avec Léon kacou Adom, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur à la salle de conférences du cabinet, à Abidjan Plateau.
Lors de cette rencontre, le ministre a rappelé à son hôte les efforts déployés par la Côte d’Ivoire depuis 2011 pour atteindre les objectifs fixés dès la prise de fonction du président Alassane Ouattara.
« Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire connaît une croissance soutenue, et les réalisations témoignent de la vision que le chef de l’État a eue depuis son accession à la magistrature suprême », a indiqué le diplomate ivoirien.
Il a également souligné que de nombreux progrès ont été réalisés avec l’appui de la Corée du Sud, pays avec lequel la Côte d’Ivoire entretient une coopération étroite.
Aussi, Adom Kacou s’est félicité des avancées réalisées dans divers domaines de coopération, se réjouissant que les relations entre les deux pays soient sereine
« La Corée est un modèle à suivre, et le président de la République ne manque pas de le rappeler. Je suis impressionné par le développement de la Corée », a-t-il affirmé, exprimant le souhait que tous les moyens soient mis en œuvre pour intensifier davantage cette collaboration.
Le pasteur Yoon a, quant à lui, exprimé sa foi dans le potentiel de développement de la Côte d’Ivoire. « La Corée du Sud a traversé de nombreuses difficultés, mais elle a su en sortir et devenir un pays économiquement développé. La Côte d’Ivoire peut accomplir la même chose. Nous avons confiance qu’avec le leadership du président Alassane Ouattara et la créativité, la Côte d’Ivoire peut devenir un pays émergent, en Afrique et dans le monde », a-t-il déclaré.
Il a aussi annoncé que son organisation travaille à aider la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines.
A noter qu’après les Coréens, le ministre Léon kacou Adom a également eu une séance de travail avec une délégation composée des membres de l’Union Européenne, du Canada et de l’Angleterre.
Fulbert Yao