Après avoir réussi à briser la chaîne de contamination au Coronavirus, la Chine met son expertise et du matériel au service de l’Europe durement frappée par la pandémie.
Comme les USA l’ont fait en 1948 pour contourner le blocus de Berlin imposé par l’URSS, la Chine va voler au secours de l’Europe à travers la mise en place d’un pont aérien.
Un avion charter de fret transportant plus de 20T de fournitures médicales chinoises a décollé ce lundi 30 mars 2020 de l’aéroport international Xianyang de Xi’an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest), à destination de la ville allemande de Leipzig.
Il s’agit du premier des 14 vols charters qui transporteront un total de 300 tonnes de matériel médical chinois vers l’Allemagne, d’où les fournitures seront expédiées vers d’autres régions d’Europe pour aider les pays européens à lutter contre l’épidémie de COVID-19. Le vol charter était également le premier vol de fret vers l’Europe au départ de l’aéroport de Xi’an depuis la suspension des vols à destination de l’étranger en raison de l’épidémie.
Le premier lot de fournitures médicales comprend 2,08 millions de paires de gants médicaux et 30.870 combinaisons de protection. Les vols suivants enverront des masques, des combinaisons de protection et des respirateurs en Europe. La Chine a assuré la coordination des aéroports, des douanes, des transitaires et des compagnies aériennes pour assurer une livraison rapide des fournitures.
Ce geste est la matérialisation de l’engagement du président chinois affiché lors du sommet virtuel du G20 sur la lutte pour l’éradication du Covid. Xi jinping avait invité ses pairs européens et américains à apporter une réponse collective pour son contrôle et son traitement, à soutenir les organisations internationales dans leurs rôles actifs dans la réponse à cette crise, ainsi qu’à renforcer la coordination internationale des politiques macroéconomiques. L’assistance de la Chine s’est manifestée très tôt à l’endroit de l’Italie où elle dépêché des médecins le 13 mars 2020.
« Les neuf experts, six hommes et trois femmes emmenés par le vice-président de la Croix-Rouge chinoise Yang Huichan et par un illustre professeur de réanimation cardio-pulmonaire, Liang Zongan, sont des médecins-réanimateurs, pédiatres et infirmiers qui ont géré la crise du coronavirus en Chine », a précisé le président de la Croix-Rouge italienne, Francesco Rocca.
L’avion transportait également plusieurs tonnes d’aide sanitaire, notamment « des ventilateurs, du matériel respiratoire, des électrocardiographes, des dizaines de milliers de masques et d’autres matériels de santé », a détaillé Francesco Rocca.
En France, aucun médecin chinois n’a été dépêché mais Pékin a fourni un million de masques de protection, arrivés mercredi 29 et jeudi 30 mars 2020. Outre l’Europe, la Chine a apporté son aide à l’Iran et à l’Irak ainsi qu’à certains pays africains. Le fondateur du groupe Alibaba, Jack Ma, a offert, à travers sa fondation, 100 mille masques, 20 mille kits de détection du coronavirus, ainsi que des combinaisons de protection et des masques de protection des yeux à chaque pays africain.
Nomel Essis