Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus le Gouvernement Indien propose des mesures préventives pour le renforcement du système immunitaire par la pratique de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne).
Mesures d’auto prise en charge pour le renforcement de l’immunité par l’Ayurveda pendant la crise COVID 19
L’humanité entière souffre de l’épidémie de Covid 19 qui prévaut à travers le monde. L’amélioration du système de défense naturel du corps (immunité) joue un rôle important dans le maintien d’une santé optimale. Nous savons tous que mieux vaut prévenir que guérir. Bien qu’il n’y ait pour l’instant aucun médicament pour le COVID-19, il sera bon de prendre des mesures préventives qui renforcent notre immunité en ces temps.
L’Ayurveda, étant la science de la vie, propage les dons de la nature pour maintenir une vie saine et heureuse. Cette vaste base de connaissances de l’Ayurveda sur les soins préventifs découle des concepts de pratiques quotidiennes de « Dinacharya» et des pratiques saisonnières «Ritucharya» pour maintenir une vie saine. C’est une science basée sur les plantes. La simplicité de la conscience de soi et l’harmonie que chaque individu peut atteindre en élevant et en maintenant son immunité sont soulignées dans les écritures classiques de l’Ayurveda.
Le Gouvernement de l’Inde recommande les directives d’auto-soins suivantes pour le renforcement de l’immunité, en particulier pour la santé respiratoire. Ceux-ci sont soutenus par la littérature Ayurvédique et les publications scientifiques.
Mesures générales
- Buvez de l’eau chaude tout au long de la journée.
- Pratique quotidienne du Yogasana, du Pranayama et la méditation pendant au moins 30 minutes est conseillé parle Ministère d’AYUSH (#YOGAatHome #StayHome #StaySafe)
- Les épices comme Haldi (curcuma), Jeera (cumin), Dhaniya (coriandre) et Lahsun (ail) sont recommandées en cuisine.
Mesures de promotion de l’immunité Ayurvédique
- Prenez Chyavanprash 10gm (1tsf) le matin. Les diabétiques doivent prendre du Chyavanprash sans sucre.
- Buvez de la tisane / décoction (Kadha) à base de Tulsi (basilic), Dalchini (cannelle), Kalimirch (poivre noir), Shunthi (gingembre sec) et Munakka (raisin sec) une ou deux fois par jour. Ajoutez du jagré (sucre naturel) et / ou du jus de citron frais à votre goût, si nécessaire.
- Golden Milk – Demi-cuillère à thé de poudre Haldi (curcuma) dans 150 ml de lait chaud – une ou deux fois par jour.
Procédures ayurvédiques simples
- Application nasale – Appliquer de l’huile de sésame / huile de coco ou du Ghee dans les deux narines (PratimarshNasya) matin et soir.
- Thérapie de tirage d’huile – Prendre 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou de noix de coco dans la bouche. Ne pas boire, Swish dans la bouche pendant 2 à 3 minutes et recracher puis rincer à l’eau tiède. Cela peut être fait une ou deux fois par jour.
En cas de toux sèche / mal de gorge
- L’inhalation de vapeur avec des feuilles fraîches de Pudina (menthe) ou d’Ajwain (graines de carvi) peut être pratiquée une fois par jour.
- La poudre de Lavang (girofle) mélangée à du sucre / miel naturel peut être prise 2 à 3 fois par jour en cas d’irritation de la toux ou de la gorge.
- Ces mesures traitent généralement la toux sèche normale et le mal de gorge. Cependant, il est préférable de consulter un médecin si ces symptômes persistent.
Les mesures ci-dessus peuvent être suivies dans la mesure du possible selon sa propre convenance.
Avertissement : L’avis ci-dessus ne prétend pas être un traitement pour le COVID 19
Jean Eden Kouamé avec l’Ambassade de l’Inde