Mieux vaut prévenir que guérir. L’Ong « Hadassah Nutrition » a fait sienne cet adage en organisant avec la mairie de Koumassi et l’Ong et l’appui de l’ambassade d’Israël, à travers l’agence israélienne de coopération internationale pour le développement du ministère israélien des Affaires étrangères(MASHAV), une séance de dépistage du diabète et de prise de tension artérielle à la Place de l’Espérance sise au grand carrefour de cette commune.
Cette séance de dépistage qui s’est tenue le 14 août 2021 à la Place de l’Espérance située au grand carrefour de Koumassi, a été suivie de conseils pour les bonnes pratiques nutritionnelles à l’endroit des patients venus se faire dépister.
L’ambassadeur d’Israel en Côte d’Ivoire, Leo Vinovezky a félicité Dr. Bonny Dadji Stephane Serge, ancien bénéficiaire du programme MASHAV pour cette initiative.
Il a réitéré la volonté de l’Ambassade d’Israël de poursuivre son appui relativement aux questions de santé publique. Le diplomate a exprimé sa gratitude à l’endroit de Mabea Jean Claude, adjoint maire, représentant le premier magistrat de la commune de Koumassi pour sa présence effective.
Dr. Bonny Dadji Stephane Serge a quant à lui exhorté les populations à se faire dépister du diabète et à connaître leur tension artérielle pour prévenir les maladies liées à l’alimentation mais surtout à adopter de bonnes pratiques nutritionnelles afin d’éviter les maladies non transmissibles liées à l’alimentation et ayant une répercussion économique.
Selon le promoteur, ce projet à un impact économique en ce sens qu’avec le dépistage, les personnes qui connaissent leur statut se prémunissent ou se traitent, selon le cas relativement à ces maladies pour lesquelles l’on débourse de gros moyens. Ce projet permet ainsi à la communauté de réduire ses dépenses.
Nomel Essis avec Sercom