La Cour d’Appel de Bamako a condamné, vendredi, les 46 militaires ivoiriens à 20 ans de réclusion criminelle et une amende de 2 millions de francs CFA chacun lors d’une audience de deux jours tenue à Bamako.
Les trois relâchées par Bamako après une médiation togolaise sont également condamnées à la peine de mort et une amende de dix millions d’amende chacune pour les mêmes infractions.
La Cour d’appel de Bamako a retenu contre les 49 militaires ivoiriens de très graves chefs d’inculpation, à savoir, « Association de malfaiteurs, attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur et de complicité ».
La Cour d’appel de Bamako, a en outre ordonné la confiscation des armes ayant servi à la commission des infractions retenues à la charge des accusés, a indiqué le Procureur général.
Pour rappel, les autorités maliennes avaient arrêté le 10 juillet dernier 49 soldats à l’aéroport de Bamako les qualifiant de « mercenaires » aux intentions menaçantes, faute de papiers en règle justifiant leur présence sur le sol malien.
Fulbert Yao