Après l’épopée des Lions de l’Atlas classés 4ème au mondial de foot disputé au Qatar, le roi du Maroc, Mohammed VI a tenu à honorer les héros à leur retour au pays. Le Souverain chérifien n’a pas oublié les mères des footballeurs qui ont hissé haut le drapeau marocain en atteignant les demi-finales, exploit jamais réalisé par une équipe africaine ou arabe dans cette compétition sportive la plus populaire au monde.
Elles ont été reçues au Palais royal de Rabat après une parade historique qui a drainé des milliers de Marocains dans les rues de la capitale. L’accueil par le roi des joueurs accompagnés de leurs mères est un hommage rendu à ces femmes marocaines qui ont veillé à inculquer à leurs enfants les valeurs de patriotisme, de sacrifice et d’appartenance nationale. C’est l’expression également de la place qu’accorde le Souverain à la femme marocaine en tant que pilier de la famille et de la société en général.
Les Lions de l’Atlas sont devenus une source de fierté pour les Marocains, les Arabes et les Africains, qui ne cessent d’exprimer leur satisfaction des réalisations de la sélection marocaine, ayant mis en difficulté plusieurs puissances mondiales du football, et donné l’espoir aux pays marginalisés auparavant dans le monde du football, pour croire à la victoire et créer la surprise.
Les Lions de l’Atlas, avec leurs réalisations, ont marqué l’histoire du football et ont poussé plusieurs pays, ainsi que des individus issus de domaines diversifiés, à croire en les potentiels du Maroc et des Marocains.
L’esprit combatif des joueurs marocains, dont plusieurs ont tenu à rejouer en demi et en quart de finale, malgré leurs blessures et l’usure dû à l’enchaînement des rencontres, a suscité l’intérêt sur l’origine même de l’appellation « Lions de l’Atlas » et redoré l’image du football marocain, à l’international, avec les valeurs ancestrales ancrées dans la société marocaine.
Le parcours de l’équipe nationale de football, ayant fait rayonner tout ce qui a trait au Royaume du Maroc, a engendré un intérêt sans précédent pour la culture marocaine, le patrimoine historique, le dialecte marocain (auquel des ressortissants de plusieurs pays ont été initiés au Qatar), mais aussi pour le potentiel économique et touristique, les perspectives d’investissement et les infrastructures, notamment footballistiques… ce qui a ainsi propulsé le Maroc en tête des pays convoités dans différents domaines.
Les performances remarquables des joueurs de l’équipe nationale, louées à l’unanimité, et surtout par de grands clubs internationaux, ont mis la lumière sur les compétences du staff national et des membres de l’Académie Mohammed VI de Football, considérée, désormais par les citoyens issus des pays africains, comme un exemple à suivre et une école à part entière, donnant de l’espoir à la jeunesse africaine pour briller lors des évènements footballistiques internationaux.
Nomel Essis avec l’Agence marocaine de presse