L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé, du 17 au 19 novembre 2025 à Méagui, un atelier d’évaluation consacré au Projet de formation-insertion de 32 jeunes dans les domaines du maraîchage, de l’aviculture et de la mécanique moto.
Une initiative menée dans le cadre du programme ensemble pour agir contre les causes profondes du travail des enfants de la Nawa (ENACTE), co-financé par L’union européenne et la Suisse et mis en œuvre avec l’UNICEF et l’OIM pour lutter contre les causes profondes du travail des enfants dans la région de la Nawa.Pour l’OIT, l’un des résultats clés pour atteindre ses objectifs est la mise en place d’un écosystème local d’apprentissage professionnel de qualité, afin de garantir les droits des enfants et adolescents de la Nawa en renforçant l’accès à l’éducation, aux services sociaux de base, et en proposant aux jeunes en âge de travailler des opportunités économiques décentes.
C’est dans ce cadre que 32 adolescents de 14 à 17 ans, identifiés comme à risque ou victimes de travail des enfants, ont bénéficié d’une formation professionnelle de six mois à Méagui.
Un dispositif conduit par l’OIT et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) via la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP).
« Sur les 32 enfants, 30 parmi eux ont achevé le processus et ont eu leurs certificats. Aujourd’hui, ils sont progressivement entrain d’être insérés. Les perspectives, c’est de poursuivre l’intervention mais Cette fois-ci avec une autre approche, les pôles de formation par apprentissage. L’OIT déployer dans les départements de Buyo et de Guéyo et Soubré des pôles de formation par apprentissag » à expliqué Konan Sylvain, coordinateur du programme ENACTE.
L’atelier de Méagui a pour objectif principal d’évaluer les acquis, le déroulement et l’impact de cette première cohorte, mais également de réfléchir aux ajustements nécessaires pour la mise en place de Pôles de Formation par Apprentissage (PFA), prévus à Buyo, Guéyo et Okrouyo.Durant trois jours, les participants vont passer en revue les acquis, les difficultés rencontrées et les perspectives d’amélioration, notamment en vue de l’extension du dispositif à travers la création de Pôles de Formation par Apprentissage (PFA) dans la Nawa. Les participants ont également travaillé à l’adaptation des outils pédagogiques pour les rendre plus accessibles aux formateurs et aux apprentis.
Méité Yacouba








































































