Il était sans doute la personnalité politique que les ivoiriens attendaient de voir sur le terrain, pendant la campagne électorale pour les élections régionales et municipales qui s’est déroulée du 28 septembre au 11 octobre dernier. Malheureusement il s’est abstenu de tout de tout propos ou tout écrit. Pourquoi Guillaume Soro a-t-il fait ce choix ?
Le président de l’Assemblée nationale manque de courage politique alors que ses plus proches amis sont candidats contre des cadres de son parti politique le RDR ? Ne souhaite t-il pas avoir sur le dos son parti, et ses alliés en soutenant publiquement ses proches ? Plusieurs interprétations se sont retrouvées dans les réactions en Côte d’Ivoire.
Dans un tweet vendredi nuit, Guillaume Soro est sorti de sa réserve pour se justifier. Il explique que sa « posture a été de laisser le jeu démocratique se dérouler sereinement, sans interférence »
« En cette période électorale, quelque peu énergique, distrayons les esprits. Je me suis strictement abstenu de tout propos ou tout écrit, comme vous l’avez certainement remarqué. Ma posture a été de laisser le jeu démocratique se dérouler sereinement, sans interférence », a tweeté l’ex-premier ministre.
- Soro fait savoir enfin que le temps gagné, il a pu le consacrer à sa famille.
Fulbert Y.