C’est une autre stratégie. A trois mois des élections municipales, les potentiels candidats affûtent leurs armes avant de se lancer dans la bataille.
A Cocody, les porte-étendards du Rhdp et du Fpi que sont respectivement Eric Taba et Issiaka Sangaré viennent de passer un deal. C’est ce qui ressort de la rencontre qu’ils ont eu ce vendredi 27 mai 2023, au siège du Fpi, aux 2 Plateaux Les Vallons.
«Fort de cette rencontre et dans le jeu de la confiance, le Fpi va soutenir la candidature de monsieur Eric Taba, candidat du Rhdp pour les élections municipales du 2 septembre, au nom du président du parti et de tous les acteurs du parti qui mènent la dynamique ici à Cocody», a annoncé Issiaka Sangaré, au sortir de la rencontre, à laquelle ont pris part des collaborateurs des deux personnalités.
Selon lui, cette alliance va nécessiter la signature d’un document-cadre qui va préciser les différentes attentes. «Cela va également entraîner le déploiement d’une dynamique sur le terrain», a-t-il fait savoir.
Le Secrétaire général du Fpi est revenu sur les motivations de cette alliance politique entre les deux candidats désignés par les partis.
A l’en croire, ce deal repose sur l’accord de partenariat signé par le Fpi et le Rhdp, courant du mois de mai.
«L’une des dispositions de ce partenariat dit clairement qu’on pourra envisager un niveau local des alliances, donc des listes communes dans le cadre des élections locales si nécessaire», a justifié le candidat du Fpi.
Un accord de partenariat qu’Eric Taba et lui ont décidé de matérialiser dans la commune de Cocody, souligne-t-il. Mais, ce n’est pas la seule raison.
«Nous avons jugé nécessaire d’avancer ensemble au nom des acquis de la commune par rapport à la gouvernance Rhdp et du fait qu’Eric Taba, candidat du Rhdp est d’arrache-pied dans une dynamique sur le terrain. Aussi, il était déjà dans une gouvernance au niveau de la mairie. Nous avons cette expérience municipale et eux, cette expérience gouvernementale», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «cet accord est également assis sur une participation au niveau de la liste commune et d’autres actions au niveau de la gouvernance. Fort de cela, nous avons jugé qu’il était important que nous nous engagions ensemble».
Un accord qui satisfait le candidat du Rhdp. «Les nouvelles sont bonnes. Le Rhdp et le Fpi sont ensemble», s’est félicité Eric Taba, rappelant que leur initiative s’inscrit dans la «continuité» de la signature de partenariat entre le Secrétaire exécutif, Cissé Bacongo et le président du Fpi, Affi N’Guessan.
«A Cocody, nous allons poursuivre sur cette lancée. Le Secrétaire général (du Fpi, Ndlr) a été très ouvert et nous nous sommes entendus», a-t-il conclu.
Fulbert Yao