Le candidat qui va défendre les couleurs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix à, (Rhdp) à Cocody, aux prochaines élections municipales est officiellement connu.
Il se nomme Éric Taba, le protocole du président de la république Alassane Ouattara. Il a été présenté ce vendredi 6 décembre 2022 aux structures de base par Le président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Gilbert Kafana Koné, qui avait à ses côtés le secrétaire exécutif du parti Cissé Bacongo et le vice président du directoire Beugré Mambé
Premier à prendre la parole, Cissé Ibrahima Bacongo, a confié le candidat du RHDP aux militants pour qu’ils l’adoptent et l’accompagnent à relever le défi.
« C’est un enfant de Cocody qui connaît tous les rouages de la commune. Parce qu’il est sorti de cocody. Il connaît les égouts, les coins et recoins.Les anciens le connaissent, les plus jeunes aussi. Tout le monde le connaît. », a indiqué le Maire de Koumassi, tout en rappelant qu’Éric Taba était son directeur de protocole, avant d’être auprès du chef de l’État.
En tant que Secrétaire exécutif du parti, Bacongo a promis que durant la campagne, il sera ensemble avec le candidat pour parcourir la commune.
« Nous serons ensemble. On va avoir Cocody en 2023. On sera ensemble sur le terrain. Dans tous les coins et recoins. Nous allons parcourir tous les hameaux », a déclaré le SE.
A sa suite, le vice président du parti, le gouverneur Beugre Mambé a vanté l’humilité du candidat, tout en assurant que l’avantage de l’avoir aux municipales, c’est qu’il est aux côtés du Chef de l’État Alassane Ouattara.
Le gouverneur du district autonome d’Abidjan a par ailleurs rappelé aux candidats que « la victoire n’est jamais acquise tant que le résultat n’est pas sorti ». C’est pourquoi, il a exhorté les militants à aller présenter le candidat aux populations mais aussi à les aider à établir leurs pièces d’identité pour s’inscrire sur la liste électorale.
« Il faut que dès à présent, vous divisiez Cocody en petits morceaux . Et que vous allez au combat. Ne négligez rien », a t il conseillé.
« Eric Taba est en mission pour changer la vie des populations de Cocody », a soutenu Mambé.
Lors de sa prise de parole officielle devant les militants, Éric Taba a remercié la direction. Il a assuré avoir beaucoup appris en tant qu’homme politique. Aussi, Le chef de protocole du président Alassane Ouattara a annoncé qu’il bénéficie du soutien de l’UDCY de Mel Eg Théodore, mais aussi du Fpi de Pascal Affi dans cette aventure.
Dernier à prendre la parole, le président du directoire, Kafana Koné a salué, le « consensus » autour d’Eric Taba.
« Je suis heureux qu’ici à Cocody, vous parlez d’une seule voix. La clé du succès. Notre ambition. L’ambition du président Alassane Ouattara c’est qu’aucune commune d’Abidjan ne doit échapper au Rhdp. Votre mission, c’est qu’aux elections prochaines votre candidat soit élu », a déclaré Kafana Koné.
En outre, le président du directoire a recommandé aux militants de continuer à parler d’une seule voix, restant persuadé que le candidat du RHDP remportera les élections à Cocody en 2023.
« Eric Taba ton humilité aujourd’hui paie, continue dans cette voie. », a t il conclu.
Fulbert Yao