A Koumassi, on peut tirer le chapeau aux forces de l’ordre, qui ont joué un rôle déterminant en assurant la sécurité de l’élection municipale.
Notre équipe de reportage qui a sillonné la commune toute la journée de ce samedi 2 septembre 2023, a pu faire le constat.
Elle a pu voir une présence manifeste dans toute la commune, avec des équipes mixtes de la police et de la gendarmerie déployées sur les lieux de vote.
Les sièges de candidats étaient sous surveillance.
C’est le cas du candidat du RHDP, Cissé Bacongo. La résidence de l’ancien Maire, Yapi N’Dohi Raymond, était aussi surveillé par la police et la gendarmerie.
Le Quartier Général de la candidate Adjaratou Traoré, candidate indépendante, était aussi surveillé par un cargo de police et un pick-up de la Gendarmerie.
Outre ces positions stratégiques, la Police nationale a opéré des patrouilles motorisées mais aussi pédestres.
Tout ce dispositif a contribué à dissuader d’éventuels fauteurs de troubles, notamment des microbes qui auraient pu être envoyés pour casser des urnes ou créer des altercations.
Le maire Cissé Ibrahim Bacongo, après avoir exercé son droit de vote au quartier Campement, a également sillonné la commune. Il a profité pour sollicité leur appui pour maintenir la quiétude durant la journée électorale.
Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, le président de la commission électorale indépendante était dans la commune. Il a insisté sur le fait que les élections se déroulent dans un climat apaisé à Koumassi.
« Nous sommes venus à Koumassi parce que Koumassi semblait être un lieu sous tension. Je suis arrivé et je suis agréablement surpris de constater que tout se passe plus ou moins bien à Koumassi », s’est il félicité à cette occasion.
Ainsi donc on peut le confirmer grâce à l’action préventive des policiers et gendarmes, les élections ont été paisibles à Koumassi. Il n’y a eu aucun trouble.
Fulbert Yao