Plus de 3 000 décès en hôpital, plus de 5 000 malades en réanimation : l’épidémie de coronavirus continue à mettre à l’épreuve les services hospitaliers français, en particulier en Ile-de-France. 418 décès ont été enregistrés au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le dernier bilan diffusé lundi soir. Pour le suivi des autres pathologies hors Covid-19, près d’un demi-million de téléconsultations ont été réalisées la semaine dernière, a indiqué mardi l’Assurance maladie.
Feu vert. Un quart des 10 000 marchés alimentaires de France vont rouvrir cette semaine sous conditions sanitaires strictes, ce qui devrait permettre à certains producteurs d’écouler fromages, charcuteries ou asperges bloqués par l’épidémie. La grande majorité des marchés rouverts comptent moins de dix commerçants et se situent dans des petites localités.
Chine. La croissance de la Chine va ralentir abruptement cette année en raison du coronavirus, mais de combien ? Elle pourrait s’élever à +2,3%, contre +6,1% en 2019, voire tomber à seulement +0,1%, selon un scénario pessimiste dévoilé par la Banque mondiale. Par ailleurs, la pauvreté dans la région d’Asie du Sud-Est et du Pacifique pourrait même augmenter dans le scénario le plus noir.
Etats-Unis. La pandémie poursuit sa progression dans le monde, notamment aux Etats-Unis qui enregistre désormais plus de 3 000 morts et répertorie le plus grand nombre de cas confirmés avec plus de 163 000 cas. Symbole de la crise, un navire-hôpital d’un millier de lits est arrivé à New York pour désengorger les hôpitaux de la mégalopole, où des hôpitaux provisoires ont aussi été érigés dans un centre de conférences ou sous des tentes montées en plein Central Park.
Libération