A l’instar des autres villes du pays, les populations six villages de la sous-préfecture d’Arikokaha, ont célébré, le mercredi 7 Août dernier, le 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Niangbo.
Cette rencontre organisée la Mutuelle de développement économique et sociale de Niangbo (MUDESN), a rassemblé les forces vives de ces villages, les autorités administratives, religieuses et coutumières autour du thème : « paix et cohésion sociale dans la sous-préfecture».
Ce fut une occasion pour Pascal Karba Koné, le sous-préfet, de rappeler les progrès réalisés dans cette circonscription. « De l’économie à l’éducation en passant par la santé, notre sous-préfecture continue de grandir, d’innover et de se transformer, cela est le fruit du labeur de chaque citoyen et citoyenne qui, chaque jour, contribue à bâtir un avenir meilleur. », a-t-il indiqué, et d’égrener : Au niveau socio-économique, le gouvernement poursuit ses efforts dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès des populations aux services sociaux de base.
En l’occurrence, l’autonomisation des femmes à travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci). C’est un capital de 2 milliards 210 millions revu à la hausse à hauteur de 400 millions à l’occasion de la fête des mères, mis à la disposition des femmes du Hambol. La jeunesse de la sous-préfecture bénéficie également de la phase 3 du Projet emploi jeune et développement des compétences (Pejedec) regroupant les projets THIMO et avec qui sont des programmes visant à améliorer les conditions de vie des populations. », a-t-il signifié.
Il a aussi énuméré certaines actions, entre autres, le reprofilage via le projet GAUFF du tronçon Loho-Arikokaha-Badiokaha ainsi que l’ouverture de la voie Niangbo-Sépikaha ; le renforcement du réseau électrique par CI-Energies dans le chef-lieu de sous-préfecture ; la mise en service du Château d’eau ainsi que le raccordement du réseau hydraulique Arikokaha-Nangoniékaha en cours de réalisation ; l’ouverture d’un tournoi de football dénommé ‘’Tournoi de l’indépendance qui se déroulera chaque année, un mois avant et l’apothéose le jour de l’indépendance ; la distribution de moustiquaires imprégnées et une campagne de vaccination des enfants de 0 à 6 mois ; le Renforcement du personnel au centre de santé d’Arikokaha et Nangoniékaha avec l’arrivée de deux infirmiers ; La mise en service bientôt du centre de santé de Badiokaha ; une nette amélioration sur le plan sécuritaire etc.
Concernant l’éducation, le sous-préfet s’est satisfait du climat apaisé qui a favorisé un résultat satisfaisant à l’examen du CEPE. « La sous-préfecture a enregistré un taux de réussite de 93, 08 % contre 77, 05% l’année dernière, mais aussi malheureusement avec un seul admis au niveau du secondaire à l’examen du BEPC. », a-t-il noté. Par ailleurs, s’agissant des défis, le représentant du chef de l’ETAT dans cette circonscription a été on ne peut plus clair : « l’unité, la paix et la cohésion restent des priorités absolues. Nous devons continuer à travailler ensemble, main dans la main afin de surmonter les obstacles et garantir à chaque citoyen le bénéfice des fruits de notre indépendance. », a-t-il rappelé, et d’inviter ses populations « à renouveler notre engagement envers notre patrie.Engageons-nous à être des ambassadeurs de paix, des bâtisseurs d’avenir, les protecteurs de notre environnement et les défenseurs de la l’égalité et de la justice. », a-t-il terminé.
Faut-il le rappeler, en marge de ce 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, des personnes ont été distinguées, notamment, la jeune fille admise au Bepc, le Directeur de l’école primaire de Niangbo ainsi que d’autres personnes pour leurs efforts de développement et à la consolidation de la paix et de la cohésion dans la sous-préfecture. Autorité administratives, religieuses, traditionnelles et cadres ont procédé à un planting d’arbre avant d’assister à la finale du tournoi dénommé Tournoi de l’indépendance qui a opposé le village d’Arikokaha, par ailleurs chef-lieu de sous-préfecture, à celui de Fononkaha. La rencontre s’est soldée par une victoire (1-0) en faveur d’Arikokaha.