Le développement des infrastructures de commerce moderne continue de croître dans la commune d’Adjamé. Ce mardi 24 septembre 2024, le nouveau marché du bois à Williamsville Macaci a été inauguré. Ce projet est le fruit d’une vision commune entre les autorités municipales et la famille Abromando. Profitant de cette cérémonie, Linfoexpress a posé trois questions à Mobio Djiro, Secrétaire de ladite famille, sur ce projet.
Nous sommes sur votre site, il a fait l’objet de transactions. La question foncière a-t-elle été levée sur ce site auparavant ?
Je pense que la question foncière a été réglée en justice, vu que nous sommes allés en justice et que nous en sommes sortis vainqueurs. Donc, cela signifie que le problème est déjà réglé. Mais nous ne comprenons pas pourquoi Monsieur Khalil, qui n’est pas Ebrié, qui n’a pas de terre à Abidjan Agban, s’entête à vouloir dire que le terrain lui appartient, sans aucun document. Aujourd’hui, nous ne voulons plus qu’on nous exproprie nos terres. Nous ne sommes pas vendeurs. Nous n’avons pas vendu de terre, donc aujourd’hui, nous concédons notre terre à la mairie d’Adjamé pour pouvoir exploiter et mettre en valeur le site. C’est ce que nous faisons ce matin. C’est la raison pour laquelle nous organisons cette cérémonie.
C’est-à-dire qu’avec la mairie, il s’agit d’une transaction consensuelle ?
Oui, c’est une transaction consensuelle, un accord gagnant-gagnant. Nous nous sommes entendus sur un certain nombre de choses qui arrangent la famille, le village, ainsi que la mairie.
Quelle est la superficie du site ?
C’est 1500 m², je vous remercie.
Fulbert Yao