C’est au nom du ministre gouverneur du district d’Abidjan, Ibrahim Cissé, que le vice-gouverneur , Claude Paulin Danho s’est exprimé mardi 15 octobre 2024, à l’ouverture de la deuxième édition d’ECOCIR 2024.
Claude Paulin Danho a expliqué que l’économie circulaire est une question qui préoccupe au plus haut sommet de l’État de Côte d’Ivoire. Notamment le chef de l’Etat Alassane Ouattara président qui a réaffirmé son engagement lors de son discours de fin d’année de décembre 2023 et qui a à nouveau réitérer lors de son adresse au Parlement réuni en Congrès le 18 juin 2024,.
« Cette attention particulière, démontre que l’économie circulaire est perçue comme un levier essentiel pour le développement durable de notre pays et nous sommes convaincus qu’il connaîtra une planification encore plus renforcée d’autant plus que le premier ministre lui-même et initiateur. il est parfaitement au courant. Et il maîtrise parfaitement les enjeux de cette problématique », a-t-il indiqué.
L’ex ministre des sports a assuré en outre que le ministre gouverneur s’inscrit parfaitement dans la continuité et a parfaitement la même vision que le chef de l’Etat et le gouvernement ministre. En témoigne les actions menées contre le désordre urbain, qui s’alignent parfaitement dans les objectifs de l’économie circulaire et embrassent le thème éco-cir 2024, ville durable et lutte contre les désordre urbain.
«Comment nous pouvons parler de ville durable intelligente et technologique et technologiques sans évoquer, l’assainissement et l’ordre dans l’espace urbain. Comment envisager une transition vers l’économie circulaire en tolérant l’occupation anarchique des espaces publics, les problèmes d’assainissement ou encore la déliquescence de l’environnement urbanistique. Vous le notez vous-même tous ces défi importants concerne toutes les grandes métropoles du monde. Et en ce qui nous concerne. Nous devons les relever, si nous voulons conduire notre pays vers un développement durable dans la parfaite vision du président Alassane Ouattara, c’est dans cette perspective que le district d’Abidjan s’est engagé depuis un an à mener une véritable révolution de son espace Urbain. les actions en cours de rénovation urbaine dans le district d’Abidjan, démontre de notre volonté de transformer la capitale économique et la détermination à bâtir sans relâche une ville moderne ordonnée et durable », a –t-il soutenu.
Organisée par le District Autonome d’Abidjan, en collaboration avec Challenge Tech International et le CEA VALOPRO de l’Institut Polytechnique Houphouët-Boigny, Eco-Cir 2024 se veut un lieu de réflexion sur les solutions innovantes pour réduire notre empreinte écologique, maximiser la réutilisation des ressources et créer des emplois durables.
Fulbert Yao