L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

Parti unifié RHDP : Les Républicains disent « oui » avec force

7 mai 2018
in POLITIQUE
Reading Time: 5 mins read
0
8
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Réunis en congrès extraordinaire samedi au palais des sports de Treichville, les militants du RDR ont adopté, les textes fondateurs du futur parti unifié RHDP.

L’agenda politique du week-end écoulé a été marqué par le 4e congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR). Ainsi, huit mois après le 3e congrès ordinaire qui s’est tenu, au palais des sports de Treichville, les Républicains se sont-ils retrouvés au même lieu pour réfléchir sur l’avenir de leur formation politique au goût du parti unifié en construction. C’est autour de la thématique : « le RDR mobilisé pour un RHDP unifié » que les travaux de ces assises se sont structurés. Deux commissions ont été mises sur pied pour la circonstance. L’une dédiée à la «Politique générale et à la vie du parti» et la seconde aux «Statuts et règlements intérieurs». Au terme des travaux, qui se sont déroulés au cours de la journée, les congressistes ont adopté les textes fondateurs du parti unifié – Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Au cours de la cérémonie d’ouverture, quelque temps plus tôt, en présence du président d’honneur du RDR, Alassane Ouattara, de la présidente Henriette Diabaté, du premier vice-président Amadou Gon Coulibaly, les différents intervenants ont souligné l’importance de la création du parti unifié, aussi bien pour les militants des partis membres du RHDP que pour le pays tout entier.

«(…) Nous avons raison de nous rassembler. Nous savons qu’ensemble, si nous restons conscients de notre force dans l’union, de notre responsabilité à l’égard du pays, la Côte d’Ivoire restera stable, pour longtemps», a exprimé la présidente des Républicains, Henriette Diabaté. «En disant cela, je pense à notre jeunesse. Je pense à ceux qui viendront après nous, à qui nous nous devons de laisser un pays en ordre, en paix, en route vers l’émergence ; une mère patrie dans laquelle la devise, Union-Discipline-Travail, aura repris tout son sens», a-t-elle ajouté. Des propos appuyés par la Secrétaire générale, Kandia Camara, pour qui, «le RDR sait répondre à l’appel de l’histoire, de son histoire». Elle dira, avec force : «Oui, nous savons répondre à l’appel de notre destin. Et nous sommes encore et toujours là, dans la ferveur de notre foi, dans la force de notre conviction». Elle a appelé le RDR a «rentrer dans l’histoire, ne pas en sortir, y rester comme chez soi».

Mabri rend hommage à Ouattara

A cette occasion les responsables des partis frères du RHDP, notamment Ouattara Siaka pour le Mouvement des forces d’avenir (MFA), Séka Séka Joseph pour le Parti ivoirien des travailleurs (PIT), Abdallah Mabri Toikeusse pour l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) ont apporté leur soutien aux Républicains. Au nom des partis membres du RHDP, Abdallah Mabri Toikeusse a rendu hommage au président du RDR pour ses initiatives en faveur du rassemblement de tous les Houphouétistes, «pour mettre les enfants d’Houphouët-Boigny ensemble». A sa suite, c’est à Patrick Achi, Vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qu’il est revenu de traduire le message du président du parti doyen, Henri Konan Bédié. «Vous avez décidé de tenir les assises de ce jour dont le thème, ‘’le parti unifié, une nouvelle chance historique pour la Côte d’Ivoire’’ traite des enjeux extrêmement importants du moment», a exprimé le porte-parole de Bédié. «A présent, il s’agit d’aller dans la bonne direction, celle de la consolidation de notre alliance, de notre rassemblement, pour vivre ensemble dans la paix pour la gestion commune de notre pays», a-t-il ajouté.

A son tour de parole, le premier Vice-président du RDR, Amadou Gon Coulibaly a électrisé l’assistance. Il a relaté, en des termes choisis, l’histoire de la création du parti unifié en gestation. «Cette histoire a commencé, pour ceux qui ne le savent pas, d’abord à Accra, où lors des discussions dites d’Accra III, le président de la République, alors président du RDR, est  allé rencontrer son aîné Henri Konan Bédié pour parler de la Côte d’Ivoire, pour parler de ce qu’il y a de plus important pour tous les Ivoiriens, notre pays, pour parler de l’héritage que Félix Houphouët-Boigny a laissé à la Côte d’Ivoire», a-t-il révélé. «Notre président et Henri Konan Bédié en ont parlé à Accra. Après leur discussion à Accra, souvenez-vous en mai 2005, des partis membres du RHDP ont signé une plateforme. C’était une plateforme électorale. Une plateforme où ils ont décidé qu’il était temps pour nous d’unir nos forces pour revenir à l’essentiel qui est notre pays, la Côte d’Ivoire, pour revenir à l’essentiel de la vision léguée par le président Félix Houphouët-Boigny, pour revenir à l’essentiel qui est développer la Côte d’Ivoire, améliorer les conditions de vie de nos compatriotes. C’était cela l’essentiel», a enseigné AGC.

Les félicitations de Mme Diabaté

A l’issue des travaux, Henriette Diabaté a félicité les congressistes. «Bravo et merci pour ce vote massif ! Vous avez pris la bonne décision. Je suis fière de vous», a-t-elle salué. Avant d’exprimer «le grand espoir que ce moment historique» suscite en elle. «Notre accord pour participer à la création du parti unifié, le RHDP, nous procure pour l’avenir de la Côte d’Ivoire», a indiqué la présidente des Républicains. «J’invite nos partenaires du RHDP à prendre toutes les dispositions pour nous permettre de fixer ensemble, dans les meilleurs délais, la date de l’organisation du Congrès constitutif du parti unifié», a-t-elle ajouté.

Le président d’honneur du RDR lui a ensuite succédé au micro. «Nous venons de concrétiser, au niveau du RDR, un vœu qui m’est très cher : celui de transformer notre alliance avec le PDCI, L’UDPCI, le MFA, le PIT et l’UPCI en un Parti unifié ; c’est à dire en un grand rassemblement politique qui favorisera l’épanouissement de chaque Ivoirienne et de chaque ivoirien pendant plusieurs décennies», a-t-il indiqué. Avant d’affirmer que «le parti unifié RHDP, est véritablement une chance pour nous et pour les générations à venir».

«Pour la consolidation du RHDP, je propose l’organisation du Congrès Constitutif  du RHDP dans les meilleurs délais, pour nous permettre d’asseoir le RHDP dans toutes les régions de notre pays», a lancé le président d’honneur du RDR. «Ce Congrès Constitutif devra poser les bases du choix de notre futur candidat à l’élection présidentielle de 2020. Ce choix sera démocratique.  Je l’ai toujours indiqué, tout le monde pourra être candidat en 2020. Et le meilleur  d’entre nous sera désigné, par vous, comme candidat unique du RHDP en 2020», a-t-il conclu.

 

M’Bah Aboubakar

 

Previous Post

Voici le Rapport de synthèse du 4e Congrès extraordinaire

Next Post

Tchagba Laurent à propos de l’entrée de Mabri au gouvernement: « C’est un encouragement, pas un chantage »

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Elections municipales à Tiassalé : Une victoire éclatante se dessine pour Alpha Sanogo
POLITIQUE

Législatives à Tiassalé/Accusations de fraude électorale: Alpha Sanogo répond à Assalé

25 décembre 2025
RHDP Bondoukou: Maïzan Koffi Noël galvanise les militants et prône la paix
POLITIQUE

RHDP Bondoukou: Maïzan Koffi Noël galvanise les militants et prône la paix

25 décembre 2025
Législatives à Bouaké: Kouakou Romain mobilise la tribu Bounguê pour le RHDP
POLITIQUE

Législatives à Bouaké: Kouakou Romain mobilise la tribu Bounguê pour le RHDP

23 décembre 2025
Elections législatives : Koumassi célèbre la victoire d’ADO et présente les candidats du RHDP
POLITIQUE

Elections législatives : Koumassi célèbre la victoire d’ADO et présente les candidats du RHDP

23 décembre 2025
Législatives à Tiassalé/Alpha Sanogo au député sortant: « Il faut laisser la place à celui qui sait travailler »
POLITIQUE

Législatives à Tiassalé/Alpha Sanogo au député sortant: « Il faut laisser la place à celui qui sait travailler »

22 décembre 2025
Élections législatives du 27 décembre à Tiassalé : des véhicules de la mairie utilisés à des fins de campagne
POLITIQUE

Élections législatives du 27 décembre à Tiassalé : des véhicules de la mairie utilisés à des fins de campagne

23 décembre 2025
Next Post

Tchagba Laurent à propos de l’entrée de Mabri au gouvernement: « C’est un encouragement, pas un chantage »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB