L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home SOCIÉTÉ

Pic d’harmattan sur le pays: Voici les maladies associées et comment les éviter

4 janvier 2020
in SOCIÉTÉ
Reading Time: 2 mins read
0
Pic d’harmattan sur le pays: Voici les maladies associées et comment les éviter
12
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

L’harmattan, vent sec froid chargé de particules poussiéreuses venant du Sahara soufflant sur une grande zone dont fait partie la Côte d’Ivoire, est perceptible depuis le début de l’année 2020 sur toute l’étendue du territoire.
En effet, l’atmosphère est chargée en particules végétales (herbes, fleurs sèches, pollen…) et animales (plumes d’oiseaux, déchets de toutes sortes…), de microbes, de virus, de champignons microscopiques.
Tous ces facteurs contribuent à la dessiccation de la peau et des muqueuses qui tapissent les voies respiratoires et la bouche. Il s’en suit une fragilisation de ces barrières naturelles du corps ; les particules poussiéreuses chargées de microbes pénètrent par effraction causées par la sécheresse, et avec elles, les différents types de microbes et particules allergènes.
Selon la société  d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique  (Sodexam), ce climat est favorable à une recrudescence d’affections secondaires à la composition de ce vent.
Tous ces facteurs réunis provoquent chez les personnes âgées, les enfants et les personnes surmenées ou stressées des affections telles que️ l’asthme qui se  manifeste par des difficultés respiratoires angoissantes et un sifflement dû à des allergènes, les sinusites (congestion nasale et céphalées), la conjonctivite ( démangeaison et rougeur des yeux,  les infections respiratoires : les bronchites et pneumonies ( qui ont comme signes de base la toux et la fièvre auxquelles s’accompagnent des difficultés respiratoires, des courbatures),  les méningites à méningocoque ( céphalées violentes, vomissement facile en jet, raideur de la nuque) et le paludisme qui profite également de l’affaiblissement de l’organisme.
Pour éviter ces maladies, des mesures préventives sont orientées vers la réparation des dégâts causés par la sécheresse de l’atmosphère principalement. Il faut donc, selon les spécialistes,  éviter de prendre froid en se couvrant bien la nuit et le matin, protéger les voies respiratoires à l’aide d’un cache nez surtout lorsqu’on est dans un environnement hautement poussiéreux, humidifier les voies respiratoires avec les solutions de lavage physiologique, utiliser des crèmes hydratantes, se vacciner contre la grippe, la méningite

lire la suite ICI

Previous Post

Voici les infractions désormais sanctionnées à  Yopougon et le montant des contraventions

Next Post

[portrait] Kouadio Georges, tisserand aux doigts de fée malgré l’handicap

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Inspecteurs d’orientation/Vœux 2026/Sehoko Amadou (SYNIOCI) : « L’unité et la constance restent nos meilleures armes »
SOCIÉTÉ

Inspecteurs d’orientation/Vœux 2026/Sehoko Amadou (SYNIOCI) : « L’unité et la constance restent nos meilleures armes »

1 janvier 2026
Syndicalisme/Professeurs du secondaire : Voici le bilan 2025 du SNAPS-CI et ses perspectives pour 2026
SOCIÉTÉ

Syndicalisme/Professeurs du secondaire : Voici le bilan 2025 du SNAPS-CI et ses perspectives pour 2026

1 janvier 2026
Baccalauréat 2023 : L’UDENSCI réclame l’intendance intégrée avant toute correction des copies
SOCIÉTÉ

Secteur Éducation formation/ UDENSCI : Nicodème Bogué dresse le bilan 2025 et met en garde contre les récupérations syndicales

30 décembre 2025
Côte d’Ivoire/Ordre des sages-femmes: 10 élues convoquées à la police, Kpan Mouty durcit le ton
SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Ordre des sages-femmes: 10 élues convoquées à la police, Kpan Mouty durcit le ton

30 décembre 2025
Bingerville / Noël 2025: Coulibaly Dramane «gâte» des enfants orphelins 
SOCIÉTÉ

Bingerville / Noël 2025: Coulibaly Dramane «gâte» des enfants orphelins 

27 décembre 2025
Sécurité : Un kiosque de stupéfiants démantelé à Soubré, 1000 comprimés de Tramadol saisis
SOCIÉTÉ

Sécurité : Un kiosque de stupéfiants démantelé à Soubré, 1000 comprimés de Tramadol saisis

26 décembre 2025
Next Post
[portrait] Kouadio Georges, tisserand aux doigts de fée malgré l’handicap

[portrait] Kouadio Georges, tisserand aux doigts de fée malgré l'handicap

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB