La mer a fait des victimes le dimanche 02 septembre sur les plages de Grand-Bassam. Une (01) personne est morte par noyade et deux (2) portés disparus sur la plage à Bassam et autre 1 porté disparu à Mondoukou, a annoncé lundi le lieutenant colonel Silué Lamine, chef de l’arrondissement maritime de Grand-Bassam, à la presse.
4 autres personnes ont été sauvées par les pompiers civils, dont 1 évacué à l’hôpital général de Bassam, a souligné le lieutenant colonel. Des maîtres nageurs sur les lieux témoignent eux aussi qu’il y a eu un (1) corps repêché. Mais, en attendant qu’un bilan final soit établi, certains témoins parlent même de 12 morts et 2 disparus pendant que d’autres parlent de 7 morts et une dizaine de disparus dans la mer.
La marée haute observée ce dimanche serait la cause de ces incidents. Cette marée haute avait pourtant été signalée par des drapeaux rouges, mais les jeunes surexcités sur une plage bondée de monde ont bravé l’interdit.
Selon le lieutenant colonel Silué Lamine, chef de l’arrondissement maritime de Grand-Bassam, trois types d’événements ont drainé ce monde sur les plages.
« Quand on a recoupé les informations, on s’est rendu compte qu’il y a eu le croisement de trois types d’événements. Généralement les élèves à la rentrée des classes viennent à la plage. Egalement après la fête de Tabaski, les deux week-ends qui suivent les gens beaucoup à la plage. En plus, il y a un événement religieux au stade de la ville qui a aussi drainé du monde.Et ça compliqué les opérations de sauvetage », a-t-il expliqué à la presse.
Fulbert Y.