Le village de Sohouo, dans la sous-préfecture de Korhogo n’oubliera pas de sitôt la rentrée politique et de remobilisation du RHDP organisée le dimanche 10 mars 2024, à l’initiative du ministre Amadou Coulibaly.
Cette cérémonie historique a rassemblé des milliers de militants, ainsi que de nombreux cadres du parti, parmi lesquels les ministres Anne Désirée Ouloto, Sangawofa Mamadou Coulibaly, Touré Mamadou, Serey Doh Celestin, Wautabouna Ouattara.
Amadou Coulibaly, membre du Bureau politique du RHDP a assuré à cette occasion que la population de Korhogo reste mobilisée et soudée derrière le président Alassane Ouattara. Aussi, il fait savoir que si le président est candidat les militants seront « derrière lui », par contre « s’il désigne quelqu’un d’autre nous mettrons derrière cette personne ».
Le ministre de la communication a dressé par ailleurs un tableau éloquent des réalisations du chef de l’Etat, dans la région du Poro. Notamment : la construction de 400 salles de classe dans les 243 villages, tous désormais connectés au réseau électrique, les nombreux dispensaires qui jalonnent nos sous-préfectures, le bitume qui tapisse désormais les routes.
S’adressant aux opposant, le ministre Mamadou Touré, a regretté de ne pas avoir une bonne opposition qui permet la concurrence et une démocratie saine. Mais qui verse dans le populisme. Il s’est voulu sans equivoque sur le bilan désastreux de l’ancien président Laurent Gbagbo qui a decidé la semaine dernière de se porter candidat. Pour Mamadou Touré, seuls les militants du Rhdp sont habilités à choisir leur candidat. Ainsi donc, si le Rhdp ne conteste pas le candidat des autres, qu’ils respectent de leur côté son choix.
La représentante du président du directoire du RHDP, Anne Ouloto Désiré a rappelé pour sa part, le rôle fondamental de feu le président Félix Houphouët-Boigny dans la consolidation des fondations de la nation ivoirienne, un héritage porté avec succès par le président Ouattara.
Elle a appelé les ivoiriens à soutenir sans réserve la candidature du président Ouattara, présenté comme le garant incontesté de la stabilité et du développement de la Côte d’Ivoire.
« Nous, au RHDP, savons qu’il y a des gens en face, nous appelons nos militants à se lever maintenant pour préparer la victoire d’Alassane Ouattara au soir des élections de 2025″, a aussi lancé le ministre gouverneur du District Autonome des Savane, le général Issa Coulibaly.
Fulbert Yao