Le programme de lutte contre le désordre urbain est entré ce lundi 3 juin 2024 dans sa phase active dans la zone sud d’Abidjan, avec le déguerpissement du quartier dit « Abattoir » dans la commune de Port-Bouët.
Cette opération, selon une note du district autonome d’Abidjan, fait suite à une campagne de sensibilisation menée auprès des populations, qui a permis aux équipes du District Autonome d’Abidjan d’identifier 595 foyers touchés par cette action.
Pour rappel les habitants dudit quartier, établis sur un site qui reste la propriété du District d’Abidjan, avaient été déjà déguerpis en 2018, après plusieurs séances d’information et de concertation.
Afin de permettre à ces populations du quartier « Abattoir » dans la commune de Port-Bouët de se reloger dans des conditions adéquates, le District Autonome d’Abidjan a acquis un site de 10 hectares à Anani dans la commune de Port-Bouët, divisé en terrains de 75 m², soit 726 lots au total.
Les opérations de désherbage, d’apport de terre, de compactage, d’installation de poteaux électriques et d’adduction d’eau potable sur le site se poursuivent, avec des commodités prévues telles qu’une école primaire, un centre de santé, un marché et des lieux de culte.
Le District Autonome d’Abidjan rappelle que ce déguerpissement répond à un objectif unique : assainir cette zone impropre à l’habitation, située à la lisière du complexe de l’abattoir de Port-Bouët, où les populations sont exposées à divers dangers, notamment les maladies endémiques liées à la proximité avec les animaux et les activités d’abattage.
Fulbert Yao