L’Imam Mamadou Traoré a été désigné vendredi 29 mai 2020, président du conseil supérieur des Imans (COSIM) et porte désormais le nom Cheikhoul Aima Mamadou.
Agé de 76 ans, il est ivoirien et la sixième personnalité a diriger cette organisation. Il est marié et père de cinq enfants. Son parcours professionnel, académique et religieux force l’admiration.
En effet, au plan professionnel, Cheikhoul Aima Mamadou, a une carrière de banquier bien rempli au sein de la Société Ivoirienne de Banque de 1972 à 1999 où il prend sa retraite.
Bien avant cela, Cheikhoul Aima Mamadou a enseigné la langue arabe à la Faculté des lettres de l’Université Nationale d’Abidjan de 1980 à 1983.
Et par ailleurs, attaché administratif à la Société d’Import-Export EL NASR, à Abidjan.
Sur le plan religieux, Cheikhoul Aima Mamadou est l’imam principal de la Grande Mosquée de la Riviera Golf depuis 2001, suite au décès de Cheick Tidiane Bah. Depuis 2008, il est le Conseiller du Président du COSIM en plus d’être membre fondateur du Conseil National Islamique (CNI) et enfin membre de la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains depuis 2015. El Hadj Mamadou Traoré est diplômé de l’Université Ain Shams au Caire, Egypte.
Il est officier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire et conseiller au Conseil économique, social et culturel.
Fulbert YAO