Permettre aux collectivités territoriales de disposer des ressources propres, suffisantes afin d’assumer leurs autonomies financières. C’est tout le sens, de la cérémonie de restitution des travaux du projet-pilote qui s’est tenue ce mardi 26 Mars à Abidjan.
Représentant le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Lazare Dago Djahi a salué cette initiative. A l’en croire, selon une publication de la Direction Générale du budget, le niveau de recouvrement des recettes propres des collectivités territoriales en décembre 2017 était de 47,18%.Cette situation laisse les collectivités territoriales fortement dépendantes des subventions de L’Etat.
Ainsi, pour améliorer cette situation, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local a intégré depuis 2018, dans l’axe 7, axe dédié au renforcement des Capacités des Collectivités Territoriales, une activité relative au recensement du potentiel Fiscal desdites collectivités.
« Pour les 10 communes prises en compte dans le cadre de ce projet notamment Bondoukou, de Bongouanou, Adzopé, Gagnoa, Man, Bouaflé, Bouaké, Ferkessédougou, Boundiali, Abengourou, notre souhait est que vous puissiez vous approprier cet outil de gestion de nature à vous permettre d’accroître vos ressources propres, en vue d’une gestion efficiente de vos collectivités, pour le bonheur des populations et pour une Côte d’Ivoire émergente », a déclaré le directeur générale de la Décentralisation et du Développement Local. le directeur général de la société ivoirienne d’assistance aux collectivités (SIAC) ,structure chargée de conduire ce projet, Diabaté Abdoulaye, a pour sa part assuré qu’avec cette ces données mises à la dispositions des collectivités , les élus disposeront désormais d’une base de données fiables pour la mise en œuvre de leurs programmes.
« La collecte des taxes qui se diversifient avec les nouvelles activités économiques, devient de plus en plus fastidieuse. Il apparaît nécessaire de se faire assister. Ainsi avec notre expérience du terrain, nous pouvons assister les collectivités territoriales sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il indiqué.
J.E.K