Le paysage politique ivoirien s’élargit. Ce mercredi 19 août, un nouveau mouvement dénommé «AGIR POUR LA NATI0N », a officiellement lancé ses activités à la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau.
‘’AGIR POUR LA NATI0N’’ se veut un « catalyseur » des idéaux de paix du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny et du « respect des vestiges » de la Côte d’Ivoire.
Pour cette première sortie, le président Sanogo Kakou Serge (SKS) s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique marquée notamment par les marches de protestation violentes de l’opposition, qui ont causé des pertes en vie humaines et de nombreux dégâts matériels.
Des actions que le Président de ‘’AGIR POUR LA NATION’’, Sanogo Kakou Serge, a dénoncé avec la dernière énergie.
Dans une déclaration, il a reproché à l’opposition de prendre «pour prétexte le discours d’intention de candidature du chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour appeler à l’insurrection et à l’instauration d’un désordre social ».
Il condamne cette attitude « malveillante », et conseille à l’opposition de « se référer au juge constitutionnel » en cas de difficulté de lecture de la Constitution.
« Diffuser dans notre corps social, le venin de la haine, du tribalisme, du négationnisme et de la violence, n’emportera pas sur le processus électoral en cours et ne permettra pas un changement anticonstitutionnel du pouvoir », martèle le Président Sanogo, déplorant « l’absence d’offre politique et de programme de gouvernance de la part de l’opposition politique à trois mois de l’élection présidentielle» du 31 octobre 2020.
Sanogo Kakou Serge a en outre appelé les Ivoiriens « à se désolidariser de toutes les actions de violences qui ne participent pas à la consolidation d’un climat de paix, de concorde sociale et de développement harmonieux de notre pays».
Se prononçant particulièrement sur les sorties du Secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, il a déploré l’attitude de Maurice Kakou Guikahué, dont l’intention, selon le Président Sanogo Serge, est de « diaboliser » l’Office national de l’état-civil et de l’Identification (ONECI), la Commission électorale indépendante (CEI), ainsi que Fabrice Sawegnon qu’il accuse de manipuler les données électorales au profit du parti au pouvoir (Rhdp).
Non proche du RHDP, ‘’AGIR POUR LA NATI0N’’ se veut un mouvement qui prône le vivre-ensemble malgré les diversités politiques, religieuses et ethniques et « voudrait inviter les Ivoiriens à s’inscrire dans un climat de paix et de stabilité, seul gage du développement dans notre pays ».
Fulbert YAO