Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a appelé jeudi depuis la ville d’Arrah (centre-est ivoirien) à faire « confiance » aux institutions dont le conseil constitutionnel, qui à la mi-septembre, donnera le nom des candidats retenus pour la présidentielle du 31 octobre
« Nous sommes à quelques semaines d’une échéance importante pour notre pays, il s’agit de l’élection présidentielle du 31 octobre. Je voudrais vous exhorter à cultiver les valeurs de paix, de tolérance, d’union et de fraternité, que le président Félix Houphouët Boigny nous a légué. Je voudrais également vous exhorter à la sérénité et demander aux uns et aux autres de nous faire confiance, de faire confiance à nos institutions, aux forces de défense et de sécurité et de faire en sorte que la paix continue de régner dans notre beau pays, nous avons des institutions qui disent le droit, qui l’ont toujours fait, et je fais confiance à ces hommes et femmes qui ont prêté serment, qui travailleront en toute confiance », a declaré le président Alassane Ouattara, lors de son premier meeting, au quartier centre-culturel.
Pour la présidentielle du 31 octobre, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a réceptionné quarante-quatre (44) dossiers de candidature.
Sur les 44 candidatures, 3 sont féminines. 22 candidats ont été investis par un parti ou Groupement politique et 22 autres sont indépendants.
Parmi ceux-ci, il y a Alassane Ouattara, le président sortant, candidat du RHDP; Henri Konan Bedié, candidat du PDCI-RDA ; Affi Nguessan Candidat du Front Populaire ivoirien (FPI) ; Laurent Gbagbo, bien que radié du fichier électoral et l’ancien Premier ministre et chef de la rébellion Guillaume Soro.