La salle Anoumabo (4000 places) du Palais de la culture de Treichville a refusé du monde.
Hier, des milliers d’Etudiants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) se sont mobilisés pour réaffirmer leur engagement à renouveler leur confiance au Président Alassane Ouattara.
Devant cette belle démonstration de force qui marquait la rentrée politique de cette déterminée jeunesse estudiantine, le Directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo était plus que rassuré.
Mais cela n’a pas empêché le « Diamant noir » d’haranguer la foule en donnant des consignes fermes aux jeunes Etudiants.
« Cette élection 2020 est votre élection. C’est celle qui va vous ouvrir les voies de l’emploi. Nous sommes là pour vous la jeunesse estudiantine. On ne peut pas aller prendre un chômeur pour venir diriger la Côte d’Ivoire. Tous ensemble comme un seul homme, mobilisez-vous et allez passer le message pour la victoire écrasante du Rhdp au soir du 31 octobre », a exhorté le député d’Agboville.
Adama Bictogo a par ailleurs, lancé des piques à l’endroit des adversaires politiques qui proposent comme offre politique l’instabilité.
« Il y a des gens qui veulent aller au Félicia. Ils veulent nous chercher. Mais nous n’allons pas jouer leur jeu. Ils ne veulent pas aller aux élections mais nous on ira. Au lieu de rester dans les salons pour dire que les élections n’auront pas lieu, nous on les attend ici », a prévenu Bictogo.
Les milliers d’Etudiants qui ont adhéré totalement au message livré par le Directeur exécutif du Rhdp ont pris l’engagement fort de dire oui à ADO et non à la manipulation et aux va-t-en guerre. Le président de la jeunesse estudiantine du Rhdp, Ibrahim Kouassi, a rassuré les cadres présents quant à l’implication sans condition des Etudiants pour la brillante victoire du président ADO.
« Avant 2011, nos Universités enfoncées dans le dysfonctionnement chronique étaient devenues des lieux de désespoir. C’est de cet enfer que le président nous a enlevé. Nous lui disons infiniment merci. Les Etudiants n’ont pas la mémoire courte. Pour le un coup K.O nous avons engagé une grande tournée de sensibilisation et de mobilisation. Avec cette rentrée politique nous nous mettons officiellement sur le terrain pour mouiller le maillot. », a-t-il indiqué.
Ibrahim Kouassi a également, au nom de ses camarades dit non à la violence. « Celui qui aime son pays ne brûle pas, ne détruit pas les biens publics. Nous nous engageons à être les acteurs majeurs de la victoire du Président ADO. La victoire du développement contre la destruction. La victoire du progrès contre le recul. La victoire de la paix contre la guerre. La victoire de la discipline contre le désordre et l’incivisme », s’est-il engagé.
Parrain de cette cérémonie, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Adama Diawara a rappelé les nombreuses réalisations qui ont permis de redynamiser le système de l’enseignement supérieur.
Notamment, la construction et la réhabilitation de plusieurs Universités. Le président des jeunes du Rhdp, Dah Sansan et plusieurs cadres étaient présents à cette rentrée politique de la jeunesse estudiantine.
M.N