C’est une nuit en lien avec de nombreuses bénédictions.
La communauté musulmane en Côte d’Ivoire a célébré dans la nuit de mercredi 26 au jeudi 27 mars 2025, la nuit du destin (Laylat al-Qadr). La célébration de cette » nuit bénie qui est meilleure à mille mois d’adoration » selon les écritures saintes a été célébrée sur toute l’étendue du territoire national. Coulibaly Dramane, Coordonnateur régional associé du Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et la démocratie (Rhdp) de Bingerville, comme à son habitude, a visité plusieurs mosquées de la belle cité de Bingerville. Coulibaly Dramane s’est succinctement rendu à la grande mosquée de cette ville ainsi que celle nommée Awal, tous deux située au quartier ‘‘Gbagba’’.
Le coordonnateur régional associé du parti des Houphouëtistes a été également aperçu dans les édifices consacrés au culte musulman des quartiers ‘’Berlin et Senoufo (Korhogobougou)’’. Partout où il a été, Coulibaly Dramane a, au nom du Député-maire de Bingerville, Issouf Doumbia, par ailleurs coordonnateur régional principal du Rhdp a lancé un message à l’endroit des jeunes. Un message pour les exhorter à ne pas se laisser instrumentaliser par les hommes politiques a quelques mois de la présidentielle d’octobre 2025.
« Faites-vous plus d’amis que des ennemis, évitez les conflits inutiles. Personne n’est ennemi de quelqu’un. N’écoutez pas ces personnes qui sont contre la paix dans notre pays. Depuis près de 15 années nous vivons en paix en Côte d’Ivoire grâce au président Alassane Ouattara. Cultivez l’esprit de paix, c’est cela le plus important », a-t-il lancé à la jeunesse dans chaque mosquée où il a visité. Tout en assurant que l’élection sera apaisée et sans violence.
Pour terminer, Coulibaly Dramane a invité les fidèles musulmans a formé des prières à l’endroit d’Allah pour le président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement qui selon ses mots ont su transformés totalement de grandes réalisations (éducatives, sanitaires, routières etc). Intervenant sur le thème : ‘’ la responsabilité de l’individu et de la communauté dans la réalisation de la sécurité et de la paix sociale à la lumière des enseignements du Saint Coran’’ à la mosquée de ‘‘Gbgagba’’, l’imam Berthé a laissé entendre qu’on ne peut pas parler de sécurité sans paix.
« Pour parler de sécurité il faut que nous ayons la foi et la crainte de Dieu. Nous ne pouvons pas parler de sécurité en brimant les autres. Il faut être en paix avec soi-même, accepter ce qu’Allah t’a donné pour être en sécurité. Dieu a distingué chacun de nous. (…) Ce que Dieu t’a donné, il faut l’accepter. N’essayez pas d’obtenir ce qui ne vous appartient pas c’est à dire le bien d’autrui. Ce que Dieu a prévu pour toi tu l’auras », a-t-il demandé. A chaque étape, Coulibaly Dramane a fait un geste symbolique à l’endroit des fdièles musulmans toujours au nom du Député-maire Issouf Doumbia.
Joël Soro