C’est une union qui vise à renforcer les capacités des acteurs des médias.
Le Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp), le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) et African Leadership Skills Academy (Alsa) ont décidé de s’associer pour la mise en œuvre d’un programme stratégique de renforcement de capacités à l’intention des médias ivoiriens.
Cet accord a été scellé, ce mercredi 9 juillet 2025, par la signature d’une convention de partenariat au siège du Fdfp sis à Abidjan-Treichville.
Ce projet vise la formation de 132 agents issus de 37 organes de presse, parmi lesquels sont cités 34 patrons de presse, 34 rédacteurs en chef et 64 journalistes politiques. Il a pour objectif de renforcer les capacités des professionnels des médias en vue d’une couverture médiatique responsable et professionnelle pour des élections présidentielles apaisées. Prenant la parole, Zohore Lassane, président du bureau exécutif du Gepci, a indiqué que dans un monde où l’information circule à grande vitesse, la formation continue des acteurs des médias n’est plus une option, elle est une nécessité vitale.
« À l’approche des échéances électorales, ce besoin devient encore plus urgent. En effet, la presse politique joue un rôle central dans le débat démocratique », a-t-il souligné. Dr N’dri Philippe, secrétaire général du Fdfp pour sa part, a fait savoir que ce projet vise à permettre aux acteurs de la presse ivoirienne d’aborder la période électorale avec professionnalisme, rigueur et éthique. Selon lui, une étude récente conduite en 2024 par l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped) a révélé que 42 % des articles de la presse écrite présentaient des erreurs factuelles pour un défaut de vérification des sources. « Ce chiffre à lui seul justifie l’urgence de notre action commune. C’est pourquoi le comité de gestion du Fdfp a approuvé un financement à hauteur de près de 22 millions pour ce programme qui associe renforcement des compétences journalistiques et accompagnement au management des entreprises de presse », a-t-il affirmé. Quant à Bakayoko Paul-Emmanuel, directeur exécutif du cabinet Alsa, il a expliqué que ce partenariat vient répondre à plusieurs défis et critiques. Il s’agit entre autres de la professionnalisation de la couverture médiatique et du renforcement des compétences des journalistes face à la désinformation, aux pressions éditoriales et aux manipulations.
F.T (Stg)