A l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au corps diplomatique, le président ivoirien Alassane Ouattara a assuré sur la tenue d’élections libres et transparentes dans le pays et évoquant en outre sa candidature.
« Il était de mon intention de ne plus être candidat, parce que j’estimais qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération », a déclaré le chef de l’État, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, je peux vous dire, j’ai bien fait d’accepter la proposition de mon parti. »
Tout en laissant planer le doute sur une éventuelle candidature à sa propre succession, Alassane Ouattara a affirmé : « À la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays. »
Cependant, le président a également souligné la diversité des cadres au sein du Rhdp.
« Mon parti dispose d’au moins une douzaine de candidats qui sont dans cette salle», a t il dit.
Le chef de l’État a tenu en outre à rassurer la communauté nationale et internationale sur le bon déroulement des élections présidentielles prévues pour le 25 octobre prochain
« Je voudrais vous rassurer et rassurer l’ensemble de la communauté que cette élection sera paisible, démocratique et transparente. »
Fulbert Yao