L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) étend sa toile dans le Bounkani où le 25ème comité régional de veille a été installé le 24 septembre 2020 par son patron, Coulibaly Tiohozon Ibrahima.
Il a exprimé sa satisfaction et sa gratitude aux différentes personnalités qui ont accepté de participer à l’animation de cette commission régionale de l’OSCS du Bounkani.
«C’est une étape essentielle dans le développement des capacités opérationnelles de l’OSCS, outil de veille, d’alerte et d’aide à la décision en matière de solidarité et de cohésion sociale que nous franchissons ensemble », a-t-il dit.
Pour le préfet de région, Kpan Droh Joseph, la nécessité de la création d’une telle commission doit contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la paix dans le Bounkani. Il a pris l’engagement au nom de tous les autres membres de jouer pleinement leur rôle au sein de cette commission pour le bonheur des populations de la région. « Nous pensons qu’à partir des relations que nous avons les uns et les autres, les religieux, la cour royale, les chefs, tous ensemble allons œuvrer pour que la paix qui est revenue depuis 2016 dans cette région soit une paix durable. Je compte sur chacun de vous pour jouer pleinement ce rôle », s’est-il engagé.
L’installation de cette structure de veille qui s’est faite avec l’appui financier du Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD), fait passer à 25 le nombre de commissions régionales de l’OSCS.
A l’instar des autres commissions régionales, celle du Bounkani est présidée par le préfet de région et animée par la directrice régionale du ministère de la Solidarité, de la Cohésion et de la Lutte contre la pauvreté. Elle comprend 15 membres issus de certains ministères (Administration du territoire, Solidarité, Education, santé, Sécurité, Défense), des structures techniques et de la société civile.
Ce comité a pour missions de contribuer à la prévention des conflits en animant et coordonnant le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS. Dans sa feuille de route, figure le suivi des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional, faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale dans la région du Bounkani.
Les 15 membres de la commission régionale ont été instruits sur les notions de solidarité et de cohésion de sorte qu’ils cernent au mieux ce champ dans lequel ils mèneront toutes les activités. Les questions relatives au mécanisme d’alerte précoce leur ont été par la suite présentées pour renforcer leur connaissance en la matière. Ils ont pris connaissance des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale qui devront leur permettre de fournir des rapports pour qu’au niveau national, un point détaillé soit fait au gouvernement sur l’état de la solidarité et de la cohésion sociale. Le clou de la cérémonie a été la remise de matériels informatiques et de communication à la commission régionale du Bounkani pour mener à bien ses activités par le directeur général de l’OSCS, Coulibaly Tiozon Ibrahima.
Crée par décret n°62-2008 du 28 février 2008, l’OCSC est un outil de veille, d’alerte et d’aide à la décision, placé sous la tutelle du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté (MSCSLP). Il met à disposition l’information stratégique pour aider le gouvernement et les autres acteurs de réponses dans leur prise de décisions.
Nomel Essis