L’édition 2018 de la journée nationale de l’excellence a été célébrée ce lundi 6 août, au palais présidentiel, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Pour cette 6e édition, 77 Prix ont été décernés aux lauréats ayant fait preuve d’exemplarité dans l’accomplissement de leurs activités et leurs obligations « dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle».
Chaque Lauréat a reçu en guise de récompense, un trophée, un diplôme et un chèque d’un montant de Dix millions (10. 000. 000) de F CFA des mains du Chef de l’Etat, de la Première Dame et de plusieurs autres personnalités.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a adressé ses félicitations aux lauréats, les exhortant à « demeurer des modèles» pour leurs collègues et pour les générations futures et « continuer à contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire »
« La célébration de l’excellence devant la nation est un appel à voir grand pour notre pays. A nous dépasser pour réaliser la grande ambition, que nous portons pour la Côte d’Ivoire et c’est le sens de l’action que je mène chaque jour pour le bien-être de nos compatriotes», a-t-il poursuivi.
Pour le chef de l’Etat, la Journée Nationale de l’Excellence célébrée «n’a ni ethnie, ni région, ni religion, elle repose sur le travail bien fait, sur la rigueur et la persévérance», appelant les ivoiriens « à converger vers ces valeurs constructives, positives pour le développement de notre beau pays».
- Ouattara a aussi saisi l’opportunité de cette célébration pour se féliciter des bons résultats enregistrés par la Côte d’Ivoire, qui se porte très bien au regard des indicateurs de développement.
Avant lui, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Président du Comité National du Prix d’Excellence, a témoigné au Président Alassane Ouattara, toute sa reconnaissance et celle de l’ensemble des membres du gouvernement pour la confiance placée en chacun d’eux.
«Cette confiance nous engage à œuvrer chaque jour davantage, sans relâche et avec détermination sous votre haute autorité à l’atteinte des objectifs que vous avez fixé pour notre cher et beau pays en matière de développement économique et social», a déclaré le Premier ministre.
A ses remerciements, M. Gon Coulibaly a associé la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, pour « ses actions de paix et de développement».
Il a ajouté que «la journée nationale d’excellence représente une tribune privilégiée, pour célébrer et honorer des femmes et des hommes, des administrations publiques, des entreprises privées et des organisations de la société civile qui se sont distingués par leur exemplarité ».
Il a en outre félicité les différents Lauréats. Il a invite ces derniers à « demeurer des modèles, pour une société ivoirienne transformée et moderne ».
« Le prix d’excellence doit constituer pour vous, un nouveau départ dans l’ensemble de vos activités, avec pour vous l’obligation de demeurer par le travail et en toute circonstance des références pour la nation. Au delà des trophées, vous êtes pour ainsi dire devenir des ambassadeurs de l’excellence ivoirienne dans vos domaines respectifs. Je vous engage à honorer en toute circonstance, cette qualité et cette reconnaissance », a-t-il conclu.
Notons que lors de l’édition 2017, 74 prix avaient été décernés. Quatre (4) Prix (Armée, Glaive d’Honneur de la Gendarmerie Nationale, Aménageur foncier et Promoteur immobilier) n’ont pu être décernés pour non – respect des règles édictées.
Quatre organes sont impliqués dans l’organisation du prix. Ce sont le comité national, présidé par Mr. le Premier ministre ; Le comite technique, présidé par le directeur de cabinet adjoint de Mr. le Premier ministre; le Secrétariat permanent dirigé par un secrétaire permanent et les jurys sectoriels dans les ministères.
Comme les précédentes années, la célébration de la journée nationale de l’excellence sera prolongée dans les différents ministères et institutions concernées à travers l’organisation de cérémonie éclatées pour la remise des prix des lauréats classés deuxième et troisième.
Fulbert YAO