Distinguée ce lundi 05 août 2024 à la cérémonie du prix d’excellence, comme meilleure entreprise publique pourvoyeuse d’emplois décents en Côte d’Ivoire, le Fonds d’Entretien Routier sous l’impulsion de sa Directrice Générale, Madame Annick TOHÉ LASMEL, a présenté ce mardi son prix à Dr Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, son Ministre de Tutelle.
Créé le 19 septembre 2001, avec pour mission principale le financement de l’entretien routier, le FER a contribué à l’accroissement de l’offre nationale d’emplois décents.
Alors qu’en moyenne, en Côte d’Ivoire, une entreprise crée 20 emplois par an, le FER a recruté au cours de l’année 2023, 221 nouveaux agents, en CDI, ce qui représente une hausse de près de 30% de ses effectifs. Les 997 agents qu’elle compte au 31 décembre 2023, tous en CDI avec un salaire valorisant, sont déclarés à la CNPS et à la CNAM. Ils bénéficient, par ailleurs, avec leurs familles, en plus de la CMU, d’une assurance santé complémentaire dont le taux de couverture varie de 80 à 100%.
À la différence de plusieurs entreprises, le FER dispose d’un cadre de dialogue social dynamique où sont représentées toutes les Institutions Représentatives du Personnel (IRP), conformément aux normes règlementaires. Sa politique sociétale est axée sur le respect des normes environnementales ainsi que sur le développement local. Ainsi, les populations des localités abritant les différents postes de péage sont recrutées prioritairement.
Le FER est un véritable modèle d’entreprise pourvoyeuse d’emplois décents, ce qui en fait le lauréat du Prix National d’Excellence 2024.
Fulbert Yao