C’est le couronnement du travail bien fait. Le Directeur Général de Quipux Afrique, opérateur du Centre de Gestion intégrée du Ministère des Transports a eu l’honneur de recevoir, le prix d’excellence de la meilleure innovation en mobilité urbaine et sécurité routière, lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée, le 5 Aout 2024 au palais présidentiel, en présence du chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, des hautes autorités et des personnalités.
Cette distinction témoigne de l’engagement inébranlable à moderniser davantage l’administration des transports et à garantir la mobilité et la sécurité routière à travers des solutions innovantes et durables.
Des Projets Innovants pour une Mobilité Intelligente
Ce succès repose sur plusieurs projets clés qui ont permis de moderniser le secteur du transport routier, de disposer d’outils de maitrise de la mobilité et de renforcer la sécurité routière. Parmi ces projets, quatre initiatives se distinguent particulièrement :
- Le SGI (Système de Gestion Intégrée)
En lien avec le Ministère des Transports à Travers la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), cette Division à la charge des activités d’enregistrement, de traitement, d’édition et de délivrance des documents administratifs du transport routier à travers le Système de Gestion Intégrée des activités du transport routier en Côte d’ivoire. Cette solution a permis la construction de 40 Centres de gestion intégrée (CGI), implantés dans tous les chefs-lieux de régions améliorant ainsi l’accessibilité à l’administration des transports
- Le CGIM (Centre de Gestion Intégrée et de la Mobilité)
Il a recours à la base des données des propriétaires de véhicules à partir du Centre de Gestion Intégrée et de la Mobilité (CGIM) pour la délivrance automatisée des contraventions. Ce dispositif dit de vidéo-verbalisation désigne le système de détection électronique des infractions au code de la route et de gestion automatisée des amendes à travers un réseau de radars fixes et mobiles.
- Le CGIPARK (Fourrière Administrative du Ministère des Transports)
Cette solution a la charge de la gestion de la technologie de contrôle embarqué avec le barrage intelligent et les unités mobiles.
Elle gère également la plateforme intégrée de solutions de gestion du stationnement dénommée fourrière administrative. Elle a des objectifs d’amélioration du service public et de l’environnement de travail des acteurs impliquées.
- Simplifier les procédures de gestion des véhicules en fourrière ;
- Alléger les tâches à accomplir pour l’ensemble des acteurs ;
- Permettre une meilleure qualité de service pour les usagers ;
- Participer à la mobilisation des ressources non fiscales.
Une plateforme technologique interopérable
Cette plateforme numérique permet l’enregistrement (Détection), le traitement et la notification d’informations des équipements de divers constructeurs tels que les camera-radars belges, canadiens, chinois etc..
Ainsi dans le cadre de l’extension de la vidéoverbalisation sur les axes interurbains, les équipements de Huawei sont exploités depuis le 10 janvier 2024 pour lutter contre l’incivisme.
Ladite plateforme est bien calibrée pour prendre en compte des informations d’autres équipements suivants les orientations du Gouvernement.
Les Bénéfices pour les Usagers et la Communauté
Les avantages des solutions innovantes pour la mobilité et la sécurité routière mises en place par Quipux Afrique sont multiples et tangibles :
- Sécurité routière Accrue : Grâce à la vidéoverbalisation et aux campagnes de sensibilisation, le nombre d’accidents de la route a diminué, offrant ainsi une tranquillité d’esprit aux usagers et préservant des vies sur les routes
- Amélioration de l’accessibilité au service de transport sur l’ensemble du territoire national ;
- Amélioration du Recouvrement des amendes forfaitaires ;
- Sécurisation des recettes de l’Etat ;
- Renforcement de l’autorité de l’Etat ;
- Optimisation des processus administratifs de traitement et de délivrance des documents ;
- Suivi opérationnel et coordination sur l’ensemble du territoire.
- Amélioration de la Qualité de Vie : les solutions facilitent les démarches et les déplacements aux usagers
Pour rappel, l’engagement de Quipux Afrique, à créer un avenir plus sûr et plus efficace pour la mobilité urbaine et la sécurité routière a valu à la Côte d’ivoire le « Prix Kofi Annan De Sécurité Routière » au cours des Awards de la sécurité routière des Nations Unies, à Marrakech, en septembre 2023 dernier.
En tant que marque à vocation africaine, Quipux Afrique s’efforce d’innover et de créer des solutions qui répondent aux besoins des Etats partenaires en contribuant à un développement durable.
Quipux Afrique tient à exprimer sa gratitude au Chef de l’Etat SEM Alassane OUATTARA, Président de la République pour cette distinction qui consacre son engagement et celui du Gouvernement, à promouvoir une société d’Excellence.
Le Prix d’excellence de la meilleure innovation en mobilité urbaine et sécurité routière est bien plus qu’un simple honneur pour Quipux Afrique, c’est une reconnaissance de son dévouement constant envers l’excellence et un appel à continuer à innover pour permettre aux citoyens de mieux percevoir les effets des politiques publiques en matière de mobilité et de sécurité routière.
Fulbert Yao avec Sercom