C’est la reconnaissance de l’État de leur mérite. Les acteurs de l’écosystème touristique, classés 2e et 3e au Prix National d’Excellence 2024, ont reçu leurs distinctions hier lundi 16 décembre 2024. C’était au cours d’une cérémonie au sein dudit ministère
Dans la catégorie « Etablissements d’hébergement », ce sont respectivement les hôtels Nahoui de San Pedro et Printemps Katana de Kouto qui ont été classés 2ème et 3ème, complétant le palmarès dont la palme d’or était revenue au Boulay Beach Resort (BBR) d’Abidjan.
Au niveau du Prix d’excellence du « Meilleur établissement de restauration », rejoignent sur le podium où trône en 1ère place, l’enseigne « Le placali abouré » d’Abidjan, respectivement, L’espace gastronomique Eden de Yamoussoukro et le restaurant « Le grand large » d’Abidjan-Marcory.
Dans la catégorie couplée « Meilleure agence de voyages ou Meilleur établissement de loisirs » dont l’espace ludique « Paradise Game » d’Abidjan-Yopougon Cosmos a glané le 1er Prix, il est revenu à l’agence « Alizé Voyages » d’occuper le 2ème place, et centre de loisirs « Liberty World » de Djébonoua de boucler la boucle.
Au nom du Ministre Siandou Fofana, Dr Jean-Marie Atta Kouacou, Directeur de cabinet a salué le travail exceptionnel des lauréats qui les a propulsés à ce niveau, soulignant que cette célébration vise à stimuler davantage les autres acteurs du secteur.
Il a également exhorté les professionnels du secteur à redoubler d’ardeur et de vigilance afin de surfer sur la dynamique du succès offrir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), en janvier-février dernier et qui a consacré, indéniablement, la « Sublime Côte d’Ivoire » comme un pays à vocation touristique ludique.
Dans le sillage du Directeur de cabinet, Mme Laetitia M’Bahia Blé, Cheffe de cabinet, a félicité tous les lauréats. Quant à Mme Emma Kouakou, Directrice des Activités touristiques (DAT), à la manœuvre de cette cérémonie, elle a rappelé le modus operandi fort sélectif du Prix national d’excellence. Une célébration annuelle conçue par SEM le Président de la République Alassane Ouattara, et qui vise à renforcer les bases de l’édification d’une société de valeurs, de qualité par ses propres ressources humaines, qui, en 2024 en était à sa 11ème édition.
Dans le même élan, tout l’écosystème du Tourisme et des Loisirs se donne rendez-vous, ce vendredi 20 décembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, pour la 3ème édition des « Sublimes du Tourisme », grand-messe de célébration des acteurs par leurs pairs.
Fulbert Yao