Le match entre l’Olympique de Marseille et le Stade Brestois, qui s’est tenu le dimanche 27 avril 2025 au Stade Vélodrome, a été marqué par une initiative spéciale liée à la stratégie touristique ivoirienne « Sublime Côte d’Ivoire ».
Le partenariat premium entre la Côte d’Ivoire et le club le plus populaire de France, l’Olympique de Marseille, a atteint son apogée, deux ans après sa mise en œuvre, le dimanche 27 avril, à la faveur du match de Ligue 1 dédié à la célébration dudit partenariat, où le club de la Méditerranée recevait le Stade brestois. Une rencontre soldée par la victoire de l’Om (4/1), avec un triplé d’Amine Gouiri. Le tout confortant la 2e place du club au classement, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions européenne, la saison prochaine.
L’OM a, à cette occasion, arboré un maillot collector mettant en avant la Côte d’Ivoire comme destination touristique, avec la mise en lumière de 22 villes et attraits touristiques de la « Sublime Côte d’Ivoire ».
Avec, en sus, en avant-match, un accent sur la gastronomie, la culture et les sites naturels exposés dans les salons du Vélodrome.Cerise sur le gâteau, le coup d’envoi fictif a été donné par Siandou Fofana, Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, accompagné de Basile Boli, ancien joueur emblématique de l’OM, ambassadeur du partenariat, et Asalfo, leader du groupe Magic System, ambassadeur du Tourisme et des Loisirs de la destination ivoirienne et de l’ONU Tourisme.
Le tout devant plus de 60 000 spectateurs enjoués, dans le mythique stade de la cité phocéenne, mais aussi des millions de téléspectateurs et internautes à travers le monde entier.Ces figures emblématiques et icônes ont renforcé la visibilité de la Côte d’Ivoire comme une destination touristique incontournable. Au sortir de ce match de gala, Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, n’a pu s’empêcher d’afficher un satisfecit qui positionne, plus que jamais, la destination ivoirienne sur la carte touristique et ludique mondiale.
« Grâce à notre engagement collectif et à nos actions concertées, nous avons vibré ensemble au Stade Vélodrome à la faveur de ce match dédié à notre partenariat, symbole éclatant de ce que nous pouvons accomplir ensemble. Que cette réussite soit pour nous tous une source d’inspiration pour continuer, avec passion et dévouement, à œuvrer chaque jour pour l’essor de notre pays. Chaque effort compte, chaque action nous rapproche d’une Côte d’Ivoire encore plus grande ».
Dixit Siandou Fofana.Pablo Longoria, président de l’OM, a souligné l’importance de cette collaboration pour renforcer les liens entre le sport et le tourisme.
L’événement a également mis en avant les opportunités de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France dans le domaine du tourisme.
Cette initiative montre comment le sport peut être un vecteur puissant pour promouvoir le tourisme et la culture. Dès l’avant-match, le public marseillais a pu se délecter des animations culturelles et festives, mettant en lumière la richesse de la Côte d’Ivoire : prestations artistiques, dégustations de mets la gastronomie, musique traditionnelle et bien d’autres surprises qui ont fait vibrer l’Orange Vélodrome au rythme d’Abidjan.Tout au long de la semaine, les réseaux sociaux de l’OM ont proposé en tandem avec ceux du Ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs ainsi que ses partenaires, une série de contenus exclusifs : portraits croisés, récits d’anciens joueurs ivoiriens du club dont Cyril Domoraud et Ibrahima Bakayoko et des zooms sur les sites et attractions touristiques du pays, ainsi que des quizz sur l’art culinaire ivoirien mettant en scène les joueurs actuels du club.
Le fan-club abidjanais en chœur et de cœur avec Marseille
L’OM dont la popularité transcende les frontières françaises et compte une forte communauté de supporters sur les rives de la lagune Ebrié, ne pouvait manquer d’être en chœur et de tout cœur avec l’évènement qui se tenait à plus de 6000 kilomètres. En effet, sous la houlette du président du fan-club d’Abidjan, Elie, et ses collaborateurs dont la passionnée Aida, les supporters se sont donné rendez-vous à Marcory Zone 4, au Rallye, pour suivre le match dans une ambiance digne de la Cannebière.
Le Fan Club Olympique de Marseille à Abidjan, à maints égards, est un groupe dynamique et passionné qui rassemble les supporters ivoiriens de l’OM de façon itinérante, pratiquement tous les weekends. Ce club officiel organise régulièrement des événements pour suivre les matchs dans une ambiance festive et conviviale. Les chants, les drapeaux et l’énergie des fans créent une atmosphère unique, digne du Vélodrome, mais en plein cœur d’Abidjan.Le partenariat, « Sublime Côte d’Ivoire »/OlM prend donc tout son sens dans un monde où le sport est un puissant levier de développement, d’image et d’attractivité.
En novembre dernier, une délégation de l’OM menée par son président Pablo Longoria s’était rendue en Côte d’Ivoire. Un déplacement stratégique qui avait permis d’approfondir la collaboration, à travers des échanges avec des acteurs politiques, économiques et sportifs, dans les villes d’Abidjan et Yamoussoukro.Au-delà du terrain, cette journée symbolique a porté un message fort : celui d’une Sublime Côte d’Ivoire en mouvement, moderne, fière de ses talents et ouverte sur le monde. À travers le football, la Côte d’Ivoire et l’Olympique de Marseille affirment ensemble une ambition partagée.
Sercom